Quand la ressource est humaine : Ressourcerie Éclipse
Par Rédaction
« L’entraide entre les organismes de la région est précieuse pour la Ressourcerie Éclipse, car c’est là que tout commence. Les activités reliées à la mise en valeur et la vente des dons reçus contribuent à enrichir le filet social de la région. »
La nouvelle ressourcerie annexée à l’Entreprise d’insertion Atelier Éclipse répond à un besoin exprimé par le milieu : conserver et favoriser la gestion des matières de deuxième vie utile sur le territoire de la MRC de La Rivière-du-Nord. Une mobilisation du milieu, entreprise en 2015, et une étude réalisée en 2017 par la Corporation de développement communautaire Rivière-du-Nord (CDC RDN) ont mis en lumière l’importance de ce volume résiduel qui échappe actuellement au territoire, aux citoyens de la MRC et au soutien financier d’organismes qui ont une mission sociale à remplir dans la communauté régionale.
La Ressourcerie Éclipse opère avec la volonté d’assurer à l’ensemble de la population des retombées sociales, économiques et environnementales. C’est pourquoi elle s’est donné quatre objectifs généraux : favoriser l’inclusion socioprofessionnelle et soutenir la population en situation de vulnérabilité; contribuer à l’exploitation de la ressource de biens et de vêtements de seconde vie dans la région et assurer le retour financier sur le territoire de la MRC; favoriser l’accessibilité des biens de consommation pour une deuxième vie utile à faible coût auprès de la population locale; et rechercher de nouvelles avenues écologiques de valorisation des biens et vêtements donnés.
Soutenir la capacité de la Ressourcerie Éclipse et des comptoirs communautaires à traiter les dons sur le territoire, c’est favoriser le retour social dans le milieu. Cela permet d’unir les forces vives du milieu, de sorte que la générosité d’ICI revienne aux gens d’ICI.
L’entreprise d’insertion Éclipse
En synergie avec les acteurs du milieu, l’Entreprise d’insertion Éclipse participe depuis 23 ans à générer un impact social positif au sein de la communauté de La Rivière-du-Nord. Chaque année, plus de 50 personnes travaillent activement dans le but d’améliorer leurs conditions de vie. Annuellement, de 80 à 100 personnes profitent du soutien en suivi 24 mois post-parcours. En tant qu’entreprise tremplin, Éclipse a permis, depuis ses débuts, d’accueillir, soutenir et accompagner en soutien et à long terme plus de 1 000 personnes dans une démarche de retour actif au marché du travail.
Faire un don et magasiner à la Ressourcerie Éclipse, c’est devenir un « consomm’acteur » responsable, ce qui permet de contribuer activement à des choix plus verts et sociaux. C’est solidifier le filet social de la région.
« Le programme Alternance travail-études est subventionné dans le cadre de l’Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, à laquelle participe financièrement le gouvernement fédéral, plus précisément par l’intermédiaire du volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse. »