Nouvelle porte d’accès pour les familles : Le Bourgeon

Par Rédaction

Le Bourgeon, fraîchement éclos, est un centre de périnatalité sociale pour les familles. Grand mot, certes, mais l’organisme propose un accompagnement spécialisé de la grossesse à la maternelle aux familles vivant en situation de vulnérabilité. Personnalisé, chaleureux et accueillant, le centre agit dans le respect de chaque famille.

Le Bourgeon fait suite à un appel d’offres du ministère de la Santé et des Services sociaux. Ce nouveau projet vise à aider les femmes monoparentales enceintes et les familles comprenant un enfant de 0 à 5 ans. On leur offre un suivi médical et un accompagnement, après une évaluation téléphonique.

Nouvelle porte d’accès pour les familles : Le BourgeonEn à peine une année d’existence, plus de 50 familles ont bénéficié des services, de l’approche personnalisée, bienveillante et sans jugement du Bourgeon. L’accueil est une dimension importante de l’organisme, qui multiplie les visites à domicile, allant même dans un parc ou ailleurs selon les besoins exprimés.

Le Bourgeon dessert le territoire de la MRC de La Rivière-du-Nord et de Mirabel et l’objectif de 100 familles – objectif initial des responsables du centre – pourrait être rapidement atteint. Notons que la région de Saint-Jérôme a été ciblée en raison de son indice de défavorisation élevé.

Nouvelle porte d’accès pour les familles : Le BourgeonVoilà pourquoi Le Bourgeon agit en mode prévention avec son infirmière praticienne spécialisée et les deux médecins qui visitent régulièrement le centre afin d’assurer un suivi médical. De plus, le centre offre un accompagnement psychosocial personnalisé. Il recourt notamment à une consultante en lactation, une professionnelle de la santé spécialisée dans les questions relatives à l’allaitement maternel.

« L’important pour nous », précise Nathalie Huot, coordonnatrice de projet du centre, « est de rejoindre les familles qui ont besoin de soutien et qui ne vont pas vers la communauté. Il est difficile d’aller les chercher. Les difficultés financières, l’immigration, l’isolement social, la monoparentalité, la violence conjugale, l’épuisement et la fragilité émotive sont des situations régulières ici ».

Les critères de l’organisme sont précis. Il suffit de ne pas avoir de médecin pour sa grossesse ou son enfant (0-5 ans), de présenter des facteurs de vulnérabilité et de demeurer sur le territoire que Le Bourgeon dessert actuellement. Soulignons que Le Bourgeon est un projet où le partenariat et l’engagement de la communauté font toute la différence. Les intervenantes misent sur ce travail d’équipe pour créer un filet social adéquat pour les familles d’ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés