Maison Pause-Parent : Un deuxième « chez-soi » pour les familles

Par Rédaction

Véritable milieu de vie pour échanger, s’entraider, en apprendre sur son rôle de parent et favoriser la stimulation du développement de son enfant, la Maison Pause-Parent est soucieuse du bien-être des familles. La directrice générale Manon Pérusse souligne ci-après les lignes de force de l’organisme, qui en est (déjà!) à sa deuxième génération de parents…!

Depuis 1992, la Maison Pause-Parent oeuvre pour les familles résidant sur le territoire des MRC de La Rivière-du-Nord et de Mirabel- Nord. Répondant aux besoins du milieu, l’organisme accepte le caractère unique des familles et les accueille, qu’elles soient biparentales, monoparentales ou recomposées.

Maison Pause-Parent : Un deuxième « chez-soi » pour les familles.La participation des parents au coeur de la vie de la Maison, tant pour l’animation, les activités d’autofinancement et les diverses tâches bénévoles qu’au sein du conseil d’administration, démontre l’harmonie. Ils s’y retrouvent chez eux et ils prennent une part active aux changements, de leur côté et dans l’organisme.

La Maison Pause-Parent offre plus d’une trentaine d’activités de groupe destinées aux parents et aux familles :

Le déjeuner-rencontre

Ce moment privilégié permet de créer des liens et de l’entraide tout en développant de saines habitudes alimentaires.

La cuisine collective

Les familles peuvent cuisiner en groupe des plats sains à un coût minime dans une atmosphère calme et détendue. Elles apprennent à planifier des repas en vue d’économiser sur la facture d’épicerie.

Les activités ludiques et pédagogiques

On les organise lors des journées pédagogiques scolaires afin que les familles passent du bon temps ensemble.

Maison Pause-Parent : Un deuxième « chez-soi » pour les familles.L’intervention familiale

Une incursion répartie dans quelques rencontres favorise des relations harmonieuses (discipline, correction de troubles de comportement, relation parent-enfant).

La halte-garderie

Service éducatif allouant un répit aux nouveaux

Les services-milieux

Permettent d’offrir l’atelier « Vive la discipline » (2-5 ans) dans les CPE et le service « Vie de famille, de la discipline à l’amour » (6-12 ans) dans les écoles primaires.

Pour l’année 2021-2022 seulement, la Maison Pause-Parent a rejoint 133 familles et 217 enfants pour l’ensemble de ses services. L’encadrement professionnel relève d’éducateurs diplômés, de techniciens en travail social et de psychoéducateurs. Une simple visite permet d’apprécier les aménagements liés aux activités, notamment tout ce qui a trait aux groupes de de cuisine collective.

Une centaine de bénévoles aident l’organisme pour ses collectes de fonds et le soutien aux parents. Grâce au financement du Ministère de la Famille du gouvernement du Québec et à quelques entreprises et donateurs récurrents importants, les enfants qui fréquentent la Maison Pause-Parent découvrent un deuxième chez-soi propice à leur épanouissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés