L’humain au coeur de l’accompagnement : Maison Aloïs

Par Rédaction

La Maison Aloïs est unique en son genre; elle accueille tout adulte ayant un profil gériatrique, vivant avec un trouble cognitif, avec ou sans diagnostic, avec ou sans dossier auprès des services sociaux publics. Depuis 20 ans, elle respecte son mot d’ordre : « Ensemble, pour aider ! »

La Maison Aloïs Alzheimer des Laurentides (MAAL) est un organisme communautaire autonome (OCA) régional qui a vu le jour grâce à un mouvement citoyen. Pour la petite histoire, Louise Larocque-Guérin était la proche aidante de son mari (Jean) atteint de la maladie d’Alzheimer. Elle s’est rendu compte d’un « répit » manquant, qui serait très bénéfique pour améliorer les conditions de vie des personnes proches aidantes et aidées. Grâce à un nombre impressionnant d’appuis et de bénévoles, elle mis sur pied une halte-répit qui entreprit ses activités en 1998. Puis, le 28 octobre 2002, la Maison Aloïs Alzheimer des Laurentides était officiellement créée. Ensuite, la persévérance des bénévoles et un don majeur de Mme Guérin ont mené à l’acquisition et à la rénovation de l’ancienne Chandellerie Dupuis. En 2010, la Maison Aloïs avait enfin un milieu de vie!

L’humain au coeur de l’accompagnement : Maison AloïsIl serait trop réducteur de limiter les interventions de la Maison Aloïs à la maladie d’Alzheimer. Cette dernière affectation est mieux connue, mais l’organisme accueille toute personne aux prises avec un trouble neurocognitif (une diminution significative et évolutive des capacités associées aux fonctions cognitives de la personne), lié à la maladie de Parkinson ou à d’autres maladies telles les démences vasculaire, frontotemporale et à corps de Lewy.

Les efforts solidaires sont fondamentaux quand on veut offrir une réponse adaptée aux besoins de la population et favoriser la transformation sociale. Qu’il s’agisse de collaborateurs provenant du réseau public de la santé et des services sociaux, du milieu communautaire ou des entreprises d’économie sociale ou privées, tous les efforts permettent de décupler un tissu social pour les adultes en situation de vulnérabilité au sein d’une dyade – proche(s) aidant(s) et personne aidée.

Offrant des services aux citoyens des Laurentides, la Maison Aloïs exerce une gestion participative soutenue par des partenaires financiers récurrents ou occasionnels qui considèrent essentiel le déploiement de sa mission empreinte d’humanité et de dignité.

En 2021-2022 seulement, plus de 328 proches aidants ont profité des services professionnels de l’organisme et de 3 000 heures d’intervention psychosociale.

Une panoplie d’activités et de services

La diversité des activités et services de la MAAL lui permet de s’adapter aux besoins des personnes durant les différentes phases de la maladie. S’adapter signifie aussi sortir des sentiers battus, essayer de nouvelles pratiques, oser faire différent tout en ayant l’humilité de se réajuster au besoin.

Actuellement, l’organisme est ouvert 5 jours par semaine, 12 mois par an. Les dyades proche(s) aidant(s) et personne aidée ont accès à du soutien psychosocial et du répit de groupe, à la journée ou individuel, en demi-journée. De l’information sur la maladie et du référencement vers des ressources d’aide complémentaire sont également disponibles. Un groupe de parole, destiné à venir en aide aux personnes malades, leur permet d’échanger sur les défis quotidiens. Leurs personnes proches aidantes peuvent, au besoin, participer au café-causerie « Le Panier de perles ».

Philosophie d’intervention

L’approche unique de la Maison Aloïs place l’être humain au coeur de l’accompagnement. La MAAL cherche à établir un lien de confiance et mise sur l’autodétermination et le libre choix des individus. Sa méthode valorise une communication fréquente et transparente, la réflexion et la remise en question, en plus d’instaurer un climat bienveillant.

Guidée en outre par le maintien des capacités et le respect de l’identité, la philosophie d’intervention établit les balises d’un accompagnement empreint de chaleur humaine, de respect et d’empathie. De plus, elle reconnaît la l’aidant naturel comme le premier expert de la condition de son proche aidé. Tout cela dans une collaboration en multidisciplinarité et complémentarité avec d’autres intervenants partenaires.

Depuis maintenant 20 ans, le facteur humain guide et inspire les réflexions et pratiques de la Maison Aloïs, bien au-delà de la pathologie. Pour en savoir plus sur cette « maison du bonheur », visitez le site maisonalois.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *