Le COFFRET… ouvert sur le monde

Par Rédaction

La fermeture des COFI amorcée à la fin des années 1980 par le gouvernement québécois, la régionalisation annoncée de l’immigration et les demandes de réfugiés et d’immigrants à la hausse occasionnent certains changements. C’est dans cet environnement d’accueil et d’intégration des immigrants, assorti à une volonté de multiculturalisme, qu’est né le COFFRET.

Dorénavant la présence et les actions sociales culturelles du COFFRET dans les Laurentides sont établies; l’organisme régional est reconnu en matière d’accueil, d’établissement et de rétention des immigrants. Depuis 1995, dans le contexte où le Canada à une obligation d’aide humanitaire, l’organisme est une destination des réfugiés au nord de Laval.

Depuis plus de 30 ans, le COFFRET évolue au rythme des événements internationaux, des conflits dans le monde, mais il a toujours accueilli sans discrimination les immigrants qui viennent y chercher des services. Mais qui sont-ils?

Line Chaloux, directrice générale de l’organisme, parle avec conviction de l’accueil que l’organisme réserve aux immigrants. Elle les divise en quatre catégories : les personnes indépendantes sélectionnées par le gouvernement du Québec en vue de s’établir au pays; les personnes réfugiées, prises en charge par l’État (suivies en petits groupes); les autres qui sont parrainées en réunification familiale (ou en petits groupes supervisés de trois à cinq personnes); et finalement les demandeurs d’asile en attente de reconnaissance de statut. Il arrive aussi que le COFFRET travaille avec les deux gouvernements pour les Réfugiés pris en charge par l’État (RPCE). Ou dans le cadre du Réseau d’intervention auprès des personnes ayant subi de la violence organisée (RIVO), au palier provincial.

Le COFFRET (Centre d’orientation et de formation pour favoriser les relations ethniques traditionnelles) travaille conjointement avec 60 familles de réfugiés, une centaine d’Ukrainiens, de demandeurs d’asile, de travailleurs temporaires, de résidents permanents, pour relever les défis de l’immigration dans la région. Cela donne l’occasion à chacune de ces personnes de développer une conscience de la solidarité.

Une des responsabilités de l’organisme est d’offrir la formation et le soutien autant sur le plan de la santé que de l’éducation pour aider les nouveaux arrivants à s’intégrer à la communauté par le biais de différents jumelages. Ainsi les immigrants se retrouvent jumelés avec une famille québécoise, d’une même communauté linguistique ou d’un clan avec des compatriotes. ils ont la possibilité d’intégrer leurs enfants dans les écoles.

Le COFFRET, situé dans un centre communautaire culturel, favorise la promotion de la diversité culturelle. À cet égard, deux activités majeures et récurrentes figurent à leur programme :

Les SOIRÉES NELSON MANDELA : occasion de rencontres et d’échanges culturels au moyen d’une grande danse pour la paix;

Le FESTIVAL DU MONDE : expérience annuelle pour retrouver réunis des créateurs, artistes et chanteurs de partout dans le monde.

Si vous êtes intéressés à vous impliquer; contactez nous lecoffret.org

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés