Éco-corridors laurentiens : Rester éco-connecté…
Par Rédaction
Appelé également corridor écologique, l’éco-corridor est un réseau d’habitats naturels continu qui permet aux animaux de se déplacer en sécurité et aux plantes de se disperser dans les territoires occupés par l’humain. La faune et la flore utilisent notamment les éco-corridors pour trouver refuge, se nourrir et se reproduire. Les corridors écologiques des Laurentides reliant les parcs nationaux d’Oka et de Mont-Tremblant visent notamment à améliorer la résilience des écosystèmes de la région et à préserver les milieux naturels et la biodiversité qui les compose.
Les corridors écologiques sont des passages terrestres naturels ou aménagés incluant les cours d’eau et leur végétation riveraine qui relient un parc et les milieux naturels environnants. Ils servent de couloirs naturels aux déplacements de la faune et à la dispersion de la flore. Ils sont utiles à la migration saisonnière, à la reproduction, à l’alimentation et à l’adaptation aux changements environnementaux. Ces espaces permettent notamment à la nature de surmonter les influences de l’activité humaine et d’ainsi rendre le territoire plus résilient face aux changements climatiques. Éco-corridors laurentiens – qui souligne ses 10 ans d’existence – travaille étroitement avec les citoyens et les instances municipales pour protéger, gérer durablement et restaurer les habitats naturels afin qu’ils restent connectés entre eux sur son réseau qui comprend six MRC : Deux-Montagnes, Mirabel, Argenteuil, La Rivière-du-Nord, les Pays-d’en-Haut et les Laurentides.
L’organisme, par son approche intelligente et durable, propose une série de recommandations afin de consolider les corridors écologiques de la région. Il souhaite ainsi favoriser la connectivité écologique du territoire en proposant aux MRC et municipalités:
– d’inclure la conservation et la gestion durable des corridors écologiques dans les outils de planification du territoire;
– de consolider, par la densification, les secteurs développés, et d’ainsi contrôler l’étalement urbain;
– de conserver par réglementation, zonage ou acquisition les milieux naturels importants du territoire, et ce, dans un but de connectivité;
– d’appuyer l’aménagement de haies, d’îlots et de bandes riveraines boisées en zone agricole;
et aux citoyens :
– de rencontrer les élus pour discuter de l’importance accordée à la conservation par la population et pour proposer la mise en place d’actions de protection, restauration ou gestion durable des milieux naturels;
– de protéger légalement les milieux naturels présents sur leur propriété, notamment par la conservation volontaire;
– de mettre en place des aménagements durables (haies brise-vent, bandes riveraines, etc.);
– de s’associer à d’autres citoyens pour créer un organisme de conservation actif en vue de la conservation des milieux naturels du territoire.
Éco-corridors laurentiens souhaite favoriser un développement intelligent du territoire qui permette de conserver les paysages naturels des Laurentides, au bénéfice de la population locale. Pour y arriver, il réunit les instances municipales, gouvernementales, académiques, récréotouristiques et environnementales grâce au Réseau régional pour la connectivité des Laurentides-Outaouais, mis sur pied en 2019, avec la collaboration de Conservation de la nature Canada en vue de mettre en oeuvre un plan d’action de protection des espaces naturels dans les Laurentides.
Marie-Lyne Després-Einspenner, directrice générale d’Éco-corridors laurentiens, souhaite que l’on atteigne collectivement d’ici 2030 l’objectif d’« au moins 30 % de superficie de territoires protégés; actuellement, on est à environ 9 % », précise-t-elle. Pour aider à atteindre cette cible, l’organisme est heureux d’avoir protégé en novembre 2021 un terrain, acquis à la suite d’un don écologique, débutant ainsi une importante démarche de consolidation des éco-corridors dans la municipalité de Mont-Blanc. Grâce à la générosité d’un propriétaire de terrain de la région, il sera possible notamment de protéger certaines espèces menacées ou en situation de vulnérabilité. Cette acquisition est symbolique et historique. Elle permettra de protéger un territoire de 7 000 mètres carrés dans une zone prioritaire pour la connectivité en périphérie du parc national du Mont-Tremblant.
Éco-corridors laurentiens collabore avec les instances municipales et régionales pour favoriser un développement résilient du territoire. Il les accompagne et les invite à mettre en place des outils et des actions concrètes en matière de conservation, en plus de faire rayonner leurs succès, notamment par son Gala de la conservation qui permet la reconnaissance du déploiement de leurs efforts. www.ecocorridorslaurentiens.org