Le réputé entraîneur et planificateur Pascal Laliberté met les voiles en direction de Lanaudière. Courtoisie

Primeur au soccer : Le réputé entraîneur Pascal Laliberté passe à l’Est

Par Luc Robert

L’entraîneur Pascal Laliberté, une sommité jérômienne au soccer à la barre des Ambassadeurs et des Cheminots, a été nommé vendredi 28 mars directeur général de l’Association régionale de soccer de Lanaudière (ARS).

Après plus de quinze années dans le monde québécois du ballon rond, à titre d’éducateur, de directeur technique adjoint, de coordonnateur au programme sport-études de Soccer Laurentides, ainsi que de responsable du programme de soccer collégial au Cégep de Saint-Jérôme, M. Laliberté achève actuellement une maîtrise en Gestion du sport, à l’école des Hautes études commerciales (HEC) de Montréal.

« Je me suis graduellement retiré des activités sur le terrain, pour me consacrer à une maîtrise en gestion. Mon bureau sera maintenant situé à Terrebonne, avec un local satellite à Joliette. J’étais présent aux débuts des Ambassadeurs et je suis très heureux du cheminement de l’association, tout comme la progression fulgurante des Cheminots. J’avais préparé ma succession aux deux endroits : Julien Brière (Ambassadeurs) et Fabrice Perron (Cheminots) représentent des pointures de choix et les deux groupes se trouvent entre d’excellentes mains », a souligné en entrevue le pilote de 52 ans.

De Saint-Jérôme à Terrebonne

Celui qui entend demeurer à Saint-Jérôme et voyager vers Terrebonne arrive à l’est de la 640 avec un très fort bagage sportif et administratif.

« C’est un privilège de me joindre à l’ARS. J’ai à cœur le développement du soccer dans la région, en misant sur la collaboration, l’innovation et le soutien aux clubs membres dans Lanaudière. Je vais m’intégrer graduellement à leur organisme et m’imprégner de leur culture. Ça sera un défi différent, de composer avec des clubs de différentes tailles, tous aussi importants les uns que les autres. J’aimerais créer une uniformité, une grande famille avec des équipes et des membres situés partout dans une vaste région. Le service aux joueurs et le développement d’une bonne chimie restent mes priorités », a-t-il détaillé.

M. Laliberté n’hésitera pas à sillonner les divers terrains du territoire, qui compte des clubs dans Lanaudière-Sud (Repentigny, Mascouche, Terrebonne et La Plaine), Lanaudière-Nord (l’Assomption, MRC de Joliette et autres), à Berthierville, à Lavaltrie, à Nouvelle-Acadie, à Saint-Félix-de-Valois, à Saint-Gabriel-de-Brandon, à Saint-Roch-de-L’Achigan, à Sainte-Julienne, à Rawdon, à Saint-Alphonse-Rodriguez et à Saint-Côme.

« J’entends développer une synergie entre les clubs. Il faut sortir du bureau pour comprendre la réalité sur le terrain : apprendre les besoins des clubs de petite, de moyenne et de grande tailles. C’est en échangeant qu’on va progresser. Il y a de très belles choses déjà en place. »

Un impact indéniable

Pascal Laliberté n’a jamais hésité à mettre les bouchées doubles pour aider les jeunes. Ses concrétisations de projets se comptent par dizaines dans les Laurentides.

« Parmi les accomplissements, je suis particulièrement fier que les Ambassadeurs aient obtenu la certification de licence provinciale et que nous ayons pu créer un club dans la ligue provinciale. Voir les Ambassadeurs devenir un club reconnu, une référence de professionnalisme, ça me touche beaucoup. Aux Cheminots, on a été en mesure de créer un nouveau programme d’hiver. Nous avons cessé de jouer au foot collégial dans une ligue à 7. Nous avons mis un nouveau système en place, pour permettre aux étudiants d’affronter des joueurs universitaires : cela aidera à leur développement, de se frotter aux meilleurs. L’idée était de marier nos deux programmes collégiaux d’été et d’hiver au cégep. On vient d’ailleurs d’affronter des espoirs de l’Université Carleton, d’Ottawa, en fin de semaine dernière. »

Peu importe son lieu de travail, M. Laliberté sera toujours à un coup de fil près pour encourager ses amis du milieu.

« J’aimerais exprimer ma profonde reconnaissance envers les Cheminots et les Ambassadeurs pour toutes ses belles années. Particulièrement à l’incomparable Julien Brière. Je conserve d’excellents souvenirs ici », a-t-il achevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *