Séance du conseil : Saint-Colomban en bref
Par Aurélie Moulun
La dernière séance du conseil de la Ville de Saint-Colomban avait lieu le 14 février. En voici les faits saillants.
Gestion des livres usagés
La Ville a autorisé un partenariat avec l’école Saint-Gabriel de Sainte-Thérèse en lien avec la récupération de livres usagés.
Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban, explique que le centre d’entraide recevait un volume important de livres usagés, « mais qu’aucun débouché réel pour les valoriser n’a été trouvé ». Le conseil aurait récemment appris que « s’ils ne sont pas séparés de leur couverture, les livres sont destinés à être enfouis », indiquait le maire.
D’après celui-ci, la charge de travail nécessaire afin de séparer le papier de la couverture serait assez important. « Quand les centres de tri reçoivent ça, ils n’ont pas la technologie ou le temps de séparer le papier de la couverture, donc ça finissait dans le site d’enfouissement « , soulignait-il.
La conseillère du district 7, Jessica Raby-Beaulieu, expliquait notamment qu’avec ce partenariat, certaines classes de l’école Saint-Gabriel se chargeraient du traitement et du recyclage des livres.
« Ça fait partie des objectifs que nous avons de détourner de la matière des sites d’enfouissement. Dans cette école-là, il y a des classes qui prennent le temps de séparer le papier des couvertures. Et ça peut leur permettre de générer des revenus », ajoutait M. le maire.
D’ailleurs, il indiquait que ce partenariat permettrait également d’améliorer le bilan au niveau des redevances. « Maintenant, il faut qu’il y ait une progression. Il faut qu’il y ait des efforts qui soient faits de la part des Villes pour changer ou faire varier le bilan du recyclage ou des matières redirigées vers des sites de compostage. Donc l’impact, c’est que ça augmente les redevances qu’on peut recevoir du gouvernement du Québec parce qu’on redirige des matières ailleurs qu’à l’enfouissement. »
Projet de règlement sur la démolition d’immeubles
Lors de la séance, le conseil a adopté le premier projet de règlement sur la démolition d’immeubles. « On a établi toute la procédure à suivre lorsque l’on fait une demande de démolition et ce qui doit être soumis au comité. La grosse décision, c’est que le comité va être constitué du conseil municipal. On aurait pu créer un tout autre comité, mais on a décidé que la décision de démolir ou pas revenait au conseil municipal », avait indiqué M. Lalande.
Le greffier, Guillaume Laurin-Taillefer, ajoutait que le projet de règlement ne vise que les immeubles patrimoniaux. Donc ce ne sont pas toutes les démolitions d’immeubles sur le territoire. C’est une exigence qui est légale. Dans la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, on avait jusqu’au mois d’avril 2023 pour constituer un comité de démolition », soulignait-il.
Une assemblée de consultation publique aura lieu le 7 mars prochain à 17 h au sujet de ce projet.