Sandrine Hamel sélectionnée pour les Paralympiques de PyeongChang
Par Sandra Mathieu
Parasnowboard
Sandra Mathieu, Collaboration spéciale
La jeune paraplanchiste sauveroise Sandrine Hamel représentera, pour la toute première fois, le Canada aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang en mars.
Jointe au téléphone alors qu’elle se trouvait en Colombie-Britannique pour des entraînements préparatoires, l’étudiante du Cégep de Saint-Jérôme confie sa fierté de faire partie de l’équipe canadienne.
« C’est excitant d’être une recrue dans ce sport encore tout nouveau au Québec et même dans le monde, raconte une Sandrine Hamel au sommet de sa forme. Alors que le snowboard-cross a été présenté pour la première fois à Sotchi, voici que le banked slalom s’ajoute à la liste des disciplines, ce qui fait de nous des pionniers en quelque sorte! »
Essayant le snowboard pour la première fois à l’âge de huit ans, Sandrine est devenue accro de la discipline et de l’adrénaline que le sport lui apporte. Elle en est seulement à sa 2e année de compétition. L’athlète aujourd’hui âgée de 20 ans est née avec une double scoliose majeure, et une complication durant une chirurgie corrective a mené à la parésie de sa jambe droite. Quand elle n’est pas sur neige, on la retrouve souvent au gymnase en train de faire de la boxe.
Sandrine a connu de bons résultats sur le circuit de la Coupe du monde cette année avec trois fois une 4e place. Même si elle avoue viser le podium, elle ajoute qu’elle veut avant tout profiter de l’expérience et s’amuser. « Je ne suis pas inquiète. Je trouve ça plutôt vraiment excitant surtout après avoir suivi de près les Olympiques », avoue l’athlète en ajoutant que c’est un début puisqu’elle compte bien poursuivre ses efforts pour se qualifier également pour 2022. Sandrine sera accompagnée de ses parents en Corée du Sud.
Rappelons que l’équipe canadienne a complété la finale de la Coupe du monde avec style, se classant troisième dans la Coupe des nations, symbolisant un premier podium pour le Canada.
Les dates de la compétition pour le parasnowboard-cross et le slalom avec bordures sont les 12 et 16 mars respectivement. Les dates et les heures de diffusion suivront bientôt.
Infos: paralympique.ca