Sainte-Sophie s’entend avec ses pompiers
Par France Poirier
La Municipalité de Sainte-Sophie s’est entendue pour la signature de la convention collective avec les pompiers affiliés au Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale Sainte-Sophie, SCFP 7162.
La convention collective sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2027. Elle englobe divers aspects des conditions de travail, des avantages sociaux, de la rémunération, de la formation et du développement professionnel, de la sécurité au travail, ainsi que des droits et responsabilités des employés.
Nouveauté : Garde interne
L’administration municipale s’est dit fière de dévoiler deux nouveautés de la convention collective. Il s’agit de l’implantation d’un projet pilote d’une garde interne pour une durée de 24 mois. Dès le 24 juillet, une équipe de quatre pompiers sera en fonction en caserne de jour et de semaine. Les tâches qui leur seront assignées couvriront la prévention, des visites résidentielles, du repérage de bâtiment dangereux, de l’éducation et de la sensibilisation du public et les interventions d’urgence. De plus, un régime de retraite sous forme de REER sera enfin mis en place.
« Nous tenons à exprimer notre gratitude envers les représentants du syndicat pour leur collaboration et leur volonté de parvenir à un accord bénéfique de part et d’autre. Leur compréhension des enjeux auxquels nous faisons face ont grandement contribué à la conclusion de cette convention collective », explique Matthieu Ledoux, directeur général.
« L’équipe de sécurité incendie est exceptionnelle et continuera d’offrir un service de grande qualité pour notre population. Le conseil municipal et moi-même en sommes très fiers. Tout le processus de négociations s’est déroulé avec un respect mutuel. Cette signature témoigne de nos excellentes relations de travail et notre engagement envers non seulement nos employés, mais aussi envers nos citoyens », a fait savoir le maire Guy Lamothe.