(Photo : Facebook Sainte-Sophie)
Hôtel de ville de la Municipalité de Sainte-Sophie.

Sainte-Sophie : Les gens d’affaires pourront tenir le marché public

Par France Poirier

Lors de l’assemblée du conseil municipal tenue le 5 mars dernier, les membres du conseil ont approuvé la demande de l’Association des gens d’affaires de Sainte-Sophie afin de tenir le marché public.

Pour l’été 2024, le marché public aura lieu tous les mercredis, de 16 h à 20 h, du 19 juin au 4 septembre à la halte routière et du 11 au 25 septembre au parc Roland-Guindon. Cette activité a pour but de promouvoir et faire la vente de produits locaux

Permis de colportage de Bell Canada

Le conseil autorise un permis de colportage à Bell Canada pour faire la promotion de ses services sur le territoire de porte à porte entre le 18 mars et le 18 avril.

Permission de tenir une vente-débarras

Le conseil a aussi donné son approbation pour une activité de rassemblement communautaire à l’école du Grand-Héron. C’est dans le cadre d’une vente d’articles usagés, communément appelée une vente-débarras que se déroule ce regroupement les 4 et 5 mai. C’est l’Organisme de participation des parents (OPP) de l’école qui en a fait la demande. Cette activité servira à amasser de l’argent pour la construction d’un parc prévue pour 2026.

Installation de bornes de recharge

La Municipalité a accordé le contrat pour l’installation de bornes de recharge électrique sur son territoire. Ainsi, la compagnie L.E. Électrique, plus bas soumissionnaire a obtenu le contrat d’électricité au montant de 39 879,85 $.

Le mois dernier, grâce à l’aide financière accordée d’une somme maximale de 192 000 $ dans le cadre d’un programme de subvention d’Hydro-Québec, la Municipalité avait autorisé l’achat et l’installation de 8 bornes de recharge sur son territoire.

Collecte et traitement des boues et eaux sales

La Municipalité octroie un contrat de travaux de construction pour la collecte et le traitement des boues et les eaux sales de lavage à l’entreprise Nordmec Construction inc au prix de 7452 745 $. Cette dépense fait partie des projets approuvés par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.

Achat de véhicules

Prévue dans son programme triennal d’immobilisation 2024-2025-2026, la Municipalité fera l’achat d’un véhicule utilitaire d’un montant de 52 000 $ et d’une camionnette au montant de 80 000 $ pour le Service des travaux publics. La Municipalité a adhéré au dossier d’approvisionnement par appels d’offres public pour le mandat d’achat de véhicules légers, pour la période du 1er janvier au 31 octobre 2024, offert par le Centre d’acquisitions gouvernementales.

Vente des immeubles pour défaut de paiement de taxes

Le conseil municipal a autorisé la direction à entreprendre les démarches avec la MRC de La Rivière-du-Nord afin que celle-ci procède à la vente pour non-paiement de taxes foncières des immeubles inscrits à la liste datée du 27 février 2024. La vente aux enchères aura lieu le 13 juin 2024. L’endroit est à déterminer par la MRC.

Circulation à l’intersection Godard et Val-des-Lacs

À la question d’un citoyen concernant le flot de circulation à l’intersection Godard et Val-des-Lacs, le maire a souligné que l’ajout de la caserne incendie à cette intersection avait changé la structure. « Nous sommes conscients du problème et on regarde différentes options. L’option d’un carrefour giratoire a été abandonnée parce que c’est trop gros, il faudrait exproprier et ce n’est pas une option », explique le maire Guy Lamothe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *