(Photo : Aurélie Moulun)
La Municipalité de Sainte-Sophie honore la famille Brière en compagnie de plusieurs membres de la famille.

Sainte-Sophie honore la famille Brière

Par Aurélie Moulun

Le 2 juin dernier, la Municipalité de Sainte-Sophie dévoilait une plaque commémorative en l’honneur de la famille Brière. Le but de cette plaque est notamment de rendre hommage à messieurs Charles et David Brière, qui ont eu un rôle d’importance dans le développement de la municipalité.

« Pour moi, le maire de Sainte-Sophie, c’est tout un hommage de faire ça aujourd’hui. Surtout pour M. Yvon Brière qui a été maire Sainte-Sophie et qui a fait un travail exceptionnel, qui a été conseiller municipal avant d’être maire, pour moi c’est le plus bel honneur que je ne puisse pas faire. C’est de rendre hommage à la famille Brière », indiquait le maire Guy Lamothe.

« On a décidé d’implanter ces noms-là en hommage aux pionniers de Sainte-Sophie qui ont fait développer le territoire. C’est vraiment une famille qui a bâti notre municipalité », racontait le maire Guy Lamothe.

Un devoir de mémoire

« Né en 1883, David Brière s’installe avec sa famille sur l’actuel terrain du lac en 1925, puis il défriche et creuse le lac Brière avec ses fils dès 1932. En 1946, il érige la chapelle Saint-Joseph-des-Laurentides, mieux connue sous le nom de la chapelle du Lac Brière. Réputés pour leur générosité et leur esprit d’entraide, David Brière et sa famille sont au cœur du développement résidentiel et touristique du secteur. Charles, fils de David, rachète la terre de son père et marche sur les traces de ce dernier », expliquait la Municipalité dans un communiqué.

Yvon Brière, ancien maire de la Municipalité, était d’ailleurs présent lors de l’événement pour raconter brièvement les accomplissements de son père et se son grand père.

« La plaque commémorative va rester pendant des années et des années. La majorité des gens qui sont ici, même moi, les os ne me feront plus mal, mais la plaque sera encore là. Les gens vont pouvoir venir la consulter et venir voir c’est quoi l’histoire du parc, voir c’est qui Charles Brière et David Brière », poursuivait le maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *