Sainte-Sophie : Gel de taxes sur les immeubles résidentiels
Par France Poirier
Le budget 2025 a été présenté lors d’une assemblée tenue le 10 décembre dernier à Sainte-Sophie. La Municipalité voulait que celui-ci reflète l’engagement envers une gestion efficace des ressources publiques, tout en répondant aux attentes du conseil municipal et de la population.
Le conseil s’est dit conscient des réalités financières auxquelles font face les citoyens. « Nous avons travaillé avec vigilance pour minimiser l’impact sur vos foyers. Afin de répondre aux besoins multiples de notre municipalité, nous avons choisi d’ajuster les taux de taxation pour certaines catégories. Bien que les taux de taxes foncières pour les catégories d’immeubles industriels, six logements ou plus ainsi que pour les terrains vagues desservis subiront des hausses, je suis fier de vous annoncer le gel du taux de taxation résidentiel, qui figure parmi les plus bas de la MRC de La Rivière-du-Nord, soit à 0,669 $ », a souligné le maire Guy Lamothe.
Répondre aux priorités
Comme le maire l’expliquait, le conseil a tenu compte des commentaires recueillis auprès de la population et a travaillé en étroite collaboration avec l’administration municipale. Selon le maire Lamothe, le plan financier reflète les priorités et répond aux besoins de la communauté.
On veut préserver les acquis tout en investissant dans des projets structurants essentiels, tels que la réfection du réseau routier, la rénovation des bâtiments municipaux et l’expansion du réseau cyclable. « Ces choix stratégiques témoignent de notre engagement à favoriser un développement harmonieux et durable, pour le bien-être de toutes les familles de notre municipalité », ajoutait le maire dans son énoncé.
Budget en hausse
Le budget 2025 s’élève à 26 405 000 $, en hausse de 7,6 % par rapport à l’année précédente. L’équilibre budgétaire a été complété par l’affectation d’un montant de 298 000 $ du surplus accumulé, nécessaire notamment pour l’achat d’un terrain pour une nouvelle école.
La Municipalité prévoit de terminer l’année fiscale 2024 en dégageant un surplus d’environ 1 050 000 $. De plus, l’affectation de 354 540 $ du surplus accumulé qui avait été prévu pour équilibrer le budget 2024 n’a pas été nécessaire, car l’achat du terrain de l’école prévu en 2024 a été reporté en 2025. Ce montant de 354 540 $ a donc été retourné au surplus accumulé.
Plan triennal d’immobilisations 2025-2026-2027
Le conseil municipal a l’intention de maintenir la croissance de projets durables afin d’augmenter la qualité des services offerts aux citoyens. Un investissement triennal total de 33 049 500 $ est dans les projets.
La Municipalité prévoit investir pour les 3 prochaines années dans les projets suivants :
- Enseigne numérique
- Pavage de secteurs et rues collectrices
- Construction du garage municipal
- Réfection du mur de New Glasgow
- Achat d’équipements et de camions pour les travaux publics
- Achat d’un camion autopompe citerne pour le service incendie
- Agrandissement de la caserne Gérald-Beauchamp
- Achat d’une génératrice sur remorque
- Confection de nouvelles sections de pistes cyclables
- Remplacement d’une passerelle de la piste cyclable
- Rénovations de pavillons municipaux
- Surface de dek hockey au parc Sophie-Masson
- Achat d’équipements et d’un camion pour le Service des loisirs
- Achat de bacs de matières recyclables et de matières organiques
- Aménagement d’un bassin de rétention à l’usine de filtration
- Achat de compteurs d’eau pour tous les immeubles desservis par le réseau d’aqueduc au village et le réseau Pineault
- Équipements aux postes de pompage
Certains investissements sont conditionnels à l’obtention de subventions gouvernementales.
Annuellement, le projet de route de contournement McGuire-Kirk pour les camions lourds provenant de la carrière demeure un projet d’intérêt. Le conseil municipal travaille de concert avec différents intervenants et paliers ministériels afin de réaliser cette route dans son ensemble.