(Photo : France Poirier )
Le conseiller Sébastien Forget et le maire Guy Lamothe ont rencontré des citoyens en lien avec les camions lourds en provenance de la carrière.

Sainte-Sophie en cinq points

Par France Poirier

La Municipalité de Sainte-Sophie tenait son conseil municipal le 3 octobre dernier. En voici quelques faits saillants. 

Hommage à un citoyen

Le maire Guy Lamothe a tenu à féliciter un citoyen qui est pompier volontaire pour la municipalité et très impliqué. « Il n’était pas en service et il y a eu un feu près de chez lui. C’était le matin de bonne heure. Il était environ 6 h 10 et il y a eu une explosion dans un cabanon. Puis le feu s’est rapidement transféré à la maison où il y avait un occupant qui dormait. Sans l’intervention de Jonathan Maurice, ce dernier serait probablement mort. C’est à force de cogner à la porte que le résident s’est réveillé et a juste eu le temps de sortir. La maison est une perte totale. Ça me touche puisque celui-ci est un de mes amis. De plus, Jonathan Maurice est le fils de notre conseiller Michel Maurice. Alors je tiens à lui transmettre les félicitations au nom du conseil municipal et à titre personnel », a souligné le maire.

Augmentation de la taxe pour service d’urgence

Le conseil a adopté un amendement au règlement numéro 977 relatif à l’imposition d’une taxe municipale aux fins du financement des centres d’urgence 9-1-1. Cela modifie l’article 2 afin d’imposer à 0,52 $ au lieu de 0,46 $ pour toutes les lignes téléphoniques, tel qu’imposé par le ministère des Affaires municipales.

Travaux de construction

Le conseil octroie le contrat de travaux de construction pour l’aménagement d’un parc de planches à roulettes au parc Roland-Guindon. La dépense est admissible à une subvention du programme de mise en valeur intégré d’Hydro-Québec et au fonds canadien de revitalisation des communautés. Le contrat est de 178 622 $, taxes en sus.

Taxe sur l’essence

Dans le cadre des négociations entre les gouvernements du Québec et du Canada, le conseil demande aux deux instances de s’entendre pour renouveler le programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ) pour la période de 2024-2028. Ce programme est essentiel à la réalisation de projets importants dans les communautés du Québec. Le conseil leur demande d’augmenter les sommes disponibles aux municipalités et de prévoir une hausse annuelle pour couvrir les coûts.

Camions lourds vs les citoyens

Avant l’assemblée, le conseil municipal a rencontré des citoyens des rues Achigan O, McGuire et Abercrombie. Ceux-ci se plaignent des inconvénients en lien avec les camions qui circulent vers la carrière à Saint-Hippolyte. Un agent de la Sûreté du Québec était sur place pour répondre aux questions des citoyens. Ceux-ci se plaignent du bruit et aussi de la vitesse. Comme le maire l’a souligné d’entrée de jeu : « c’est un dossier que l’on discute depuis plus de 40 ans et la solution serait une route de contournement, mais la Municipalité ne peut pas assumer ces coûts seule. Depuis des décennies, des demandes sont faites au ministère des Transports. La seule chose que l’on peut faire est de signaler les camions qui roulent trop rapidement. Si vous signalez un camion avec sa couleur et l’heure à laquelle il est passé, nous allons porter plainte à la carrière qui eux savent de qui il s’agit. »

Par ailleurs, les citoyens ont demandé une présence policière accrue. Le policier a pris des notes. Il est certain que le matin dès que le règlement leur permet de circuler vers 6 h 30 ou 7 h, il y a une grande affluence puisque les camions s’installent au coin de la route 158 et Achigan O en attente. Toute cette circulation coïncide aussi avec les autobus scolaires. Des citoyens ont demandé aux policiers d’être plus présents à ces heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *