(Photo : Archives)

Sainte-Sophie : Conseil municipal en bref

Par France Poirier

Le conseil municipal de Sainte-Sophie tenait son assemblée régulière le 6 février dernier. Voici les faits saillants que nous avons retenus.

Nouvelle caserne

Au début de l’assemblée, le maire Guy Lamothe a tenu à annoncer une bonne nouvelle aux citoyens. Dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales, volet 1, le projet d’agrandissement et de mise aux normes de la caserne Gérald-Beauchamp situé sur le chemin Val-des-Lacs a été jugé prioritaire par le ministère des Affaires municipales. « Nous avons reçu une confirmation que notre projet a été présélectionné pour une aide financière. On ne connaît pas la valeur du montant, mais il pourrait s’élever à 60 % du coût total ou même plus », a expliqué le maire. Il a souligné le travail acharné de l’équipe de direction pour leur patience et persévérance qui, après plusieurs demandes de subventions, a finalement payé. Le maire prévoit la construction pour l’année 2025.

Achat de bornes électriques

Grâce à une aide financière d’une somme maximale de 192 000 $, le conseil a octroyé un contrat pour l’approvisionnement de 16 bornes de recharge électrique dans le cadre du programme de subvention de 4 500 bornes du circuit d’Hydro-Québec. Les 16 nouvelles bornes de recharge seront réparties aux endroit suivants : au pavillon Roland-Guindon, 113 du Cap; au pavillon Bellevue, 425 rue Gascon; au pavillon Racine, 320 5e avenue; au pavillon Lionel-Renaud, 2181 de l’Hôtel de ville. Le contrat d’approvisionnement a été octroyé de gré à gré auprès de l’entreprise AddÉnergie technologies au prix de 73 932 $, taxes en sus. Actuellement sur le territoire de Sainte-Sophie, on compte deux bornes qui appartiennent à la Municipalité. Elles se trouvent au village à la caserne d’incendie. Les autres bornes ont été installées par des commerçants. Ainsi, on en trouve au Shell et chez Benny et Co sur la route 158.

Achat d’un tracteur

Le conseil a octroyé un contrat pour l’achat et la livraison d’un tracteur John Deere 1025R 2024 au plus bas soumissionnaire conforme, soit l’entreprise Centre agricole JLD, au prix de 58 980 $ taxes en sus et d’autoriser le transfert d’un montant 61 921 $ du fond de roulement au fonds d’administration générale. Ce tracteur sera dédié au Service des loisirs et servira tant à l’entretien des parcs et des espaces verts qu’au déneigement des patinoires.

Entente de partenariat

La Municipalité a conclu une entente de partenariat avec la Ville de Saint-Colomban conformément aux exigences d’Éco-entreprise Québec, afin de s’associer pour un appel d’offre commun visant la collecte des matières recyclables.

Marche aux flambeaux

Le samedi 17 février de 18 h à 21 h, petits et grands sont conviés à une balade aux flambeaux sur la piste cyclable. À faire à pied ou en raquette, cette randonnée toute spéciale permet de profiter des joies de l’hiver en parcourant un sentier éclairé ponctué de surprises gourmandes. L’entrée de la piste cyclable est sur la rue Michel-Renaud à Saint-Jérôme. Le sentier est de 2,2 km aller-retour (4,4 km). Trois arrêts avec foyers extérieurs sont prévus. Apportez tasses thermos, bouteille d’eau, lampe de poche ou frontale. Le dernier départ dans le sentier sera à 20 h 30. Les flambeaux seront éteints à 21 h. Les chiens seront admis sur le site, mais ils doivent être tenus en laisse en tout temps et les déjections doivent être ramassées.

Fête des Neiges

La traditionnelle Fête des Neiges de la Municipalité est de retour pour une autre édition, entre 10 h et 16 h, le 18 février au parc Bellevue, 425 Gascon. Les chiens ne seront pas admis sur le site. En nouveauté : Snowpark, animé par Technical Skateboards. Il y aura des modules de jeux gonflables, des glissades sur tube, un château de neige pour les tout-petits, des ateliers de cirque, des tyroliennes (5 à 10 ans), de la peinture sur neige, du hockey libre sur la patinoire et un service de restauration (soupes, sandwichs). Visitez le site de la Municipalité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *