(Photo : Nordy par Sébastien Fleurant)
default

Sainte-Sophie : Conseil municipal en bref

Par France Poirier

La Municipalité de Sainte-Sophie tenait son assemblée du conseil municipal le 4 juillet dernier. En voici les faits saillants.

Rapport financier

Le maire Guy Lamothe a fait un résumé du rapport financier du vérificateur externe pour l’année 2022. L’opinion du vérificateur externe, la Firme Gariépy, Buissière CPA Inc. donne une image fidèle de la municipalité de Sainte-Sophie, explique le maire. Des revenus consolidés de 22 779 097 $ et des dépenses 21 589 7610 $ constituent un surplus de 1 189 487 $. On ajoute un surplus total non affecté au 31 décembre 2022 de 4 338 332 $ et un surplus total affecté de 804 424 $ au budget 2023. En 2022, la Municipalité a bénéficié de revenus excédentaires non prévisibles tels que l’augmentation des revenus des droits de mutation avec 2 128 242 $, comparativement à 1 400 000 $ l’année précédente, ce qui dégage un surplus de 728 242 $. S’ajoutent des redevances des carrières et sablières au montant de 395 737 $, comparativement à 260 000$ l’année précédente. De plus, la Municipalité a reçu une compensation de 85 300 $ par la MRC en lien avec le train de banlieue, non prévu au budget. Les dettes à long terme sont de 23 651 062 $.

Appui de la Municipalité de Saint-Hippolyte

Le conseil a donné son appui à la Municipalité de Saint-Hippolyte pour l’interdiction d’accès aux camions et véhicules-outils sur le chemin du Lac-Bertrand, entre le chemin des Hauteurs (Route 333) à la rue de l’Affluent, entre minuit et 6 h 30 du lundi au vendredi.

Circulation des camions

Un avis de motion a été donné afin d’amender le règlement # SQ-908-03 concernant la circulation des camions et des véhicules-outils. Le conseil souhaite modifier l’article 4 en interdisant la circulation des camions et des véhicules-outils sur le chemin McGuire sur toute sa longueur et sur le chemin Abercrombie entre les rues McGuire et du Lac Bertrand entre minuit et 7 h.

Agrandissement du garage municipal

Un amendement est voté concernant le règlement # 1387-2023. On souhaite ajouter un montant additionnel de 3 887 700 $ pour les travaux d’agrandissement du garage municipal. Cette majoration fait suite à l’annonce de la présélection de la Municipalité à la subvention du Programme PRACIM. À la suite du dépôt de documents complémentaires, la Municipalité pourrait obtenir jusqu’à 3,9 M$ en subvention pour cette construction.

Changement de limite de vitesse

Il est proposé d’amender le règlement #1327-2023 en lien avec la circulation et le stationnement. On veut prolonger la limite de vitesse de 30 km/h sur la montée Morel en face de l’école du Grand-Héron, entre Godard et Cynthia. La Municipalité souhaite également faire des correctifs nécessaires sur la rue des Cèdres pour les zones de 30 km/h.

Fin de l’installation de dos d’âne

La Municipalité a décidé de ne plus installer de dos d’âne. L’installation de brigadiers statiques et de bolars ont le même effet pour ralentir les automobilistes. Il a été convenu d’abroger la résolution # 307-11-19.

Saines habitudes de vie au camp de jour

Afin d’être reconnue par l’Association des camps du Québec, la Municipalité désire mettre de l’avant, sous forme de politique, la promotion de saines habitudes de vie, la bonne alimentation, le mode de vie actif, l’hydratation, le non-tabagisme et la saine image corporelle. Le conseil adopte ainsi une politique relative aux saines habitudes de vie du camp de jour de la Municipalité.

Demande d’installation d’un feu de circulation

La Municipalité fera une demande au ministère des Transports du Québec. Elle souhaite qu’un feu de circulation soit installé à l’intersection du boulevard des hauteurs (Route 333) et de la Côte Saint-André.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *