Saint-Jérôme veut acquérir l’immeuble abandonné
Par France Poirier
Lors de la dernière assemblée du conseil municipal de Saint- Jérôme, une résolution a été adoptée afin d’entreprendre des démarches pour faire l’acquisition d’un immeuble appartenant au gouvernement fédéral, dont le chantier est inachevé depuis plusieurs mois.
Situé au coin des rues Saint-Georges et Labelle au centre-ville, l’immeuble connu sous le nom de centre correctionnel communautaire Laferrière est à l’abandon depuis longtemps. Le bâtiment, plus que centenaire, était appelé autrefois Magasin Taillon et se trouve à l’entrée du Quartier des Arts et du savoir. « Son architecture particulière est unique à Saint-Jérôme, mais la bâtisse est délabrée », souligne le maire, Marc Bourcier. Depuis plus de trois ans, elle est recouverte de papier de construction. De plus, des blocs de ciment entravent le trottoir et la rue, ce qui nuit aux piétons et à la circulation automobile. Saint-Jérôme souhaite l’acquérir pour renouveler son entrée de ville, mais également pour mettre fin à la perte de revenus occasionnée par les cases de stationnement devenues inutilisables.
« Denis Lortie, celui qui avait tiré des coups de feu à l’Assemblée nationale et Vincent Lacroix, acteur du scandale de Norbourg, ont tous deux séjourné dans ce centre. » – Marc Bourcier
« À l’entrée des Arts et du Savoir, ce serait un bel endroit pour promouvoir la culture de Saint-Jérôme », ajoute M. Bourcier.
« Depuis trois ans, il n’y a rien là-dedans. Dans le temps, le premier ministre Stephan Harper avait durci les conditions de libérations des détenus et ces centres de transition ont été fermés. Le gouvernement avait commencé des travaux, mais il semblerait qu’ils ont trouvé de l’amiante dans les murs. Toutes les raisons sont bonnes pour arrêter les travaux. Il n’y a plus rien qui avance. La bâtisse est sur du papier de construction et il y a des blocs de béton qui nous empêchent de tourner sur la rue Saint-Georges », a signifié le maire lors de l’assemblée du conseil.
En entrevue, Marc Bourcier nous confie que des détenus connus sont passés par ce centre de transition.
« Denis Lortie, celui qui avait tiré des coups de feu à l’Assemblée nationale et Vincent Lacroix, acteur du scandale de Norbourg, ont tous deux séjourné dans ce centre. J’ai toujours trouvé inadéquat le fait qu’il côtoie l’université », ajoute le maire, qui avait ses bureaux devant cet édifice lorsqu’il était député de Saint-Jérôme.
« On veut changer l’image de Saint-Jérôme et ça en fait partie. Nos députés des deux paliers de gouvernement, la Ville et Histoire et Archives Laurentides travaillent tous ensemble pour que le gouvernement fédéral nous rétrocède le bâtiment. Parce qu’on a fait une résolution en ce sens, la Loi les oblige à nous répondre », souligne-t-il.
Par ailleurs, comme il s’agit d’un édifice fédéral, le député Rhéal Fortin va mener le dossier, explique M. Bourcier.
1 commentaire
Bonjour j’aimerais entre en contacte avec la personne responsable pour offrir mes service en entretien ménager merci de me communiquer au 5142967966