(Photo : Archives)

Saint-Jérôme : Une hausse de taxes de 2 % qui suit l’inflation

Par France Poirier

C’est un budget de 215,9 M$ pour 2025 qui a été adopté par le conseil de ville de Saint-Jérôme, le 10 décembre dernier. Lors de la présentation du budget, le maire a souligné la bonne planification budgétaire et la solide gestion des finances publiques.

Ainsi, la Ville de Saint-Jérôme limite la hausse des taxes foncières à 2 %, soit à la hauteur du taux d’inflation observé dans la région métropolitaine de Montréal. Pour une maison moyenne évaluée à 371 002 $, il s’agit d’une augmentation de 4,95 $ par mois du compte de taxes.

« Depuis le début de notre mandat, nous avons travaillé fort pour élaborer des plans financiers solides et diversifier l’assiette fiscale, notamment par la vente de terrains et le développement industriel. Cela nous a permis de réparer Saint-Jérôme et de bâtir une ville verte, sécuritaire et dynamique. Mais plus encore, les efforts déployés au cours des dernières années nous permettent aujourd’hui de limiter le taux de taxes à un niveau peu élevé et d’alléger le fardeau financier des contribuables », se réjouit le maire, Marc Bourcier, ajoutant qu’il s’agit du meilleur budget présenté depuis plus d’une décennie.

Service de la dette

En 2025, le service de la dette à la charge de l’ensemble des contribuables atteindra 32,8 M$, ce qui représente 14,7 % du budget de fonctionnement. Dans la Politique de la gestion de la dette, le seuil maximum établi est à 16,5 %.

« Nous avons déployé diverses stratégies pour contrôler l’endettement de la Ville, au profit des générations futures. En favorisant le paiement au comptant des immobilisations, notamment pour le maintien des actifs, et en misant sur le développement industriel pour le remboursement de la dette, nous sommes persuadés que nous serons en mesure de réduire considérablement la dette au cours des prochaines années », explique Dominic Boyer, porte-parole de la commission des finances.

Une ville en croissance

En hausse d’un peu moins de 7 % par rapport à 2024, les charges de fonctionnement de la Ville totaliseront 220,6 M$ pour l’année financière 2025. De ce montant, on estime que 16,6 M$ seront consacrés au déneigement, 7,2 M$ à l’aménagement des parcs et espaces verts, et 6,1 M$ au transport collectif.

«En plus des dépenses nécessaires au maintien des services déjà offerts, Saint-Jérôme est confrontée à des défis et des responsabilités qui ne cessent de croître en raison de son statut de capitale régionale. Que ce soit en matière de transition écologique, de mobilité, de sécurité ou d’itinérance, elle n’a d’autres choix que d’ajuster son budget pour faire face aux enjeux locaux », explique-t-on dans un communiqué.

Revenus

Enfin, des revenus de 211,1 M$ sont prévus en 2025, ce qui représente une hausse de 5 % par rapport à l’exercice précédent. Si les taxes foncières demeurent la principale source de revenus de la Ville, des efforts sont réalisés pour diversifier les sources de revenus par des partenariats et des demandes de subventions. Les affectations et ajustements fiscaux, quant à eux, atteindront 9,5 M$.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *