Saint-Jérôme somme Saint-Colomban de renoncer à sa signalisation
Par Rédaction
Carrefour Lamontagne et Saint-Nicolas
Le Nord – Appelé à commenter la volonté de Saint-Colomban d’installer une signalisation autorisant le virage à droite pour les rues Langlois et Lamontagne, malgré la signalisation déjà en place, le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, a mandaté le Service des affaires juridiques de sa ville afin de désamorcer la situation.
Une lettre de mise en demeure a été signifiée vendredi matin pour que Saint-Colomban renonce à implanter sa nouvelle signalisation. En cas de refus, la Ville de Saint-Jérôme n’écarte pas la possibilité d’entamer des recours judiciaires.
« Des mains ont été tendues, des rencontres ont eu lieu entre nos deux administrations et des pistes de solution ont été évoquées afin de sortir de cette crise, mais le maire de Saint-Colomban persiste à antagoniser la situation avec des gestes irresponsables et des déclarations incendiaires qui poussent nos citoyens à s’affronter », précise M.Maher, qui espère toujours dénouer la crise.
Rappelons qu’une rencontre entre les autorités de Mirabel, Saint-Colomban et Saint-Jérôme a eu lieu où tous s’étaient entendus pour mener une étude sur la circulation dans le secteur, ce qui permettrait de trouver une solution durable. Durant cette séance de travail, des demandes avaient aussi été faites pour que la Ville de Saint-Colomban cesse d’alimenter le litige, notamment sur les réseaux sociaux.
« Plutôt que de travailler de façon constructive et civilisée, notre voisine, et particulièrement son maire, enflamme la situation en cherchant la provocation et en prônant la chicane plutôt que le dialogue. Qu’ils soient de Saint-Colomban ou de Saint-Jérôme, les citoyennes et les citoyens attendent des responsables qu’ils gèrent raisonnablement la situation plutôt que de provoquer une escalade dommageable », continue Stéphane Maher.
Plus de 9 000 voitures par jour
Les familles du secteur de la rue Lamontagne, à Saint-Jérôme, demandent depuis plusieurs années de bloquer définitivement l’accès à la rue, invoquant avec raison que leur quartier n’est pas un raccourci. Chaque jour, plus de 9 000 véhicules transitent par la rue Lamontagne pour atteindre l’autoroute 15. Pour répondre à cette problématique réelle, Saint-Jérôme a opté pour des mesures de mitigation et d’atténuation en plus de s’engager à participer financièrement à une étude de circulation conjointe avec les villes de Saint-Colomban et Mirabel.
Sachant que l’évolution démographique de la population de Saint-Colomban est fulgurante, la situation actuelle est, dit M. Maher, « le résultat probant de l’échec du manque de vision de la Ville de Saint-Colomban en matière de circulation et de développement urbain. »