La salle du conseil n’a pas été rouverte au public depuis mars dernier.

Saint-Jérôme, seule municipalité à ne pas ouvrir au public

Par France Poirier

MRC de La Rivière-du-Nord

En date du 4 juillet dernier, même si l’arrêté ministériel autorisait à nouveau les conseils municipaux à tenir des réunions devant public, le retour aux séances telles qu’on les connaissait avant le début de la pandémie, Saint-Jérôme a décidé de maintenir ses séances virtuelles.

Contrairement à ses homologues de la MRC de La Rivière-du-Nord, la Ville de Saint-Jérôme a décidé de maintenir les séances virtuelles au moins jusqu’au 31 décembre 2020. « En raison de la situation extraordinaire que nous vivons, il a été décidé de continuer de tenir les séances du conseil municipal dans leur format virtuel actuel pour le restant de l’année. Les citoyens participent bien à la démocratie municipale, nous avons d’ailleurs plusieurs questions du public à chaque séance. Saint-Jérôme n’est pas la seule ville au Québec à tenir ses séances à huis clos. On espère pouvoir reprendre en début d’année 2021, mais on veut attendre de voir l’évolution de la situation. On ne veut pas que Saint-Jérôme devienne un vecteur du virus et c’est pour cette raison que tous nos événements publics ont été annulés », souligne le maire Stéphane Maher.

« Pas assez de places disponibles »

« La salle où se déroulent les séances du conseil à l’hôtel de ville pourrait accueillir, en raison de la distanciation physique nécessaire, une dizaine de personnes seulement », selon Maxime Doyon-Laliberté, porte-parole de la Ville. « Considérant que les séances attirent plusieurs citoyens, il faudrait refuser l’accès à un nombre important d’entre eux », ajoute celui-ci. À Saint-Jérôme, on compte régulièrement une quarantaine de citoyens et en ajoutant les membres du conseil, il ne resterait qu’une dizaine de places pour le public.

« Pour des raisons de logistique, de disponibilité et de coût, nous n’envisageons pas de louer une salle chaque mois. Ultimement, notre objectif est d’éviter à tout prix des occasions de rassemblement qui pourraient faire en sorte que Saint-Jérôme devienne un foyer d’éclosion. Nous sommes toujours en pandémie et il faut se préparer à faire face à une éventuelle deuxième vague. Je tiens à rappeler également que plusieurs élus du conseil municipal travaillent dans le réseau de la santé », a expliqué le maire.

Travaux d’aménagement

« Nous sommes présentement à terminer des travaux d’aménagement dans la salle du conseil qui permettra une diffusion sur le Web de qualité. Lorsque cela sera sécuritaire pour tous, nous nous réunirons tous ensemble à nouveau », a conclu Stéphane Maher.

Il ajoute que la plupart des grandes villes n’ont pas repris les activités en présence pour les assemblées publiques.

Les autres municipalités ont emboîté le pas

Les villes de Saint-Colomban et de Prévost ont repris les activités en présence du public en juillet, puis la Ville de Sainte-Sophie en août et la Municipalité de Saint-Hippolyte en septembre.

Le port du masque est obligatoire lors des déplacements dans la salle du conseil et pour poser des questions au micro, du désinfectant est disponible à l’entrée et on demande de maintenir une distance entre chaque citoyen. De plus, les gens doivent s’inscrire pour assister aux séances, généralement avant midi le jour de l’assemblée. Il est préférable de vérifier avec sa municipalité pour connaître les modalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *