Saint-Jérôme rend hommage à deux animateurs de camp de jour
Par Rédaction
(F.P.) – Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, et les membres du conseil ont profité de l’assemblée du conseil du 27 août dernier pour rendre hommage à deux jeunes animateurs de camp de jour.
En effet, Laurence Paradis et Richard Lefebvre du camp de jour Futés sont intervenus rapidement pour éviter un incendie au Centre sportif Claude-Beaulieu le 12 août dernier. Alors que des activités se tenaient à l’intérieur avec jeux gonflables, un incendie a débuté sur la surface synthétique. Leur intervention rapide et efficace a permis, le 12 août, d’éviter un incendie pendant la tenue des activités du camp de jour au Centre sportif Claude-Beaulieu. Au nom du conseil municipal, le maire Marc Bourcier a remis un certificat de reconnaissance aux deux Jérômiens.
« Le jeu gonflable a pris en feu en dessous. Quand j’ai vu que mes collègues avaient tout évacué les enfants, je suis allée chercher un extincteur et avec mon confrère, nous avons éteint l’incendie. Nous nous étions assurés que tous les enfants soient en sécurité », a raconté Laurence devant l’assemblée à l’invitation du maire.
« C’est remarquable ce que tu as eu comme réflexe. Il faut savoir que le feu était pris dans le gazon synthétique qui est regorgé de billes fait à partir de caoutchouc recyclé, ce qui est très difficile à éteindre. C’est une surface de 10 pieds par 10 pieds. S’il s’était propagé, le feu aurait été dangereux parce que c’est de la fumée toxique », a souligné le maire.
Le conseil en bref
Bonification du service de prêt dans les bibliothèques
À l’occasion du 75e anniversaire de la bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher, le conseil municipal a bonifié le service de prêt à la population. C’est le conseiller André Marion qui en a fait la proposition. À compter d’octobre, les abonnés des bibliothèques pourront emprunter des disques vinyle, des tourne-disques, des consoles de jeux ainsi que des jeux vidéo. De plus, le conseil municipal a adopté une résolution permettant aux travailleurs étrangers temporaires de s’inscrire gratuitement à la bibliothèque, puisqu’ils sont nombreux à s’installer à Saint-Jérôme.
Élargissement des superpouvoirs prévus à la Loi 31
À la suite de la recommandation de la commission extraordinaire sur la politique et le plan d’action en habitation, le conseil municipal a modifié la résolution-cadre adoptée en juin dernier de manière à y inclure les projets situés dans les limites du quartier de la Santé.
La Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation accorde aux municipalités un pouvoir temporaire afin d’autoriser tout projet de construction de bâtiment comprenant au moins trois logements, et ce, même s’il déroge à leur réglementation d’urbanisme. Certaines conditions doivent cependant être respectées.
C’est dans cette optique que le conseil municipal a adopté une résolution-cadre visant à établir des lignes directrices et des balises d’aménagement pour exercer ses nouveaux pouvoirs. C’est la conseillère Nathalie Lasalle qui en a fait la proposition.
Adoption d’une politique d’affichage
La Ville de Saint-Jérôme a adopté une politique d’affichage statique et numérique. Proposée par le conseiller Marc-Antoine Lachance, cette politique vise à mieux encadrer l’utilisation des structures d’affichage sur le territoire. La Ville vient d’ailleurs tout juste d’installer une toute première stèle d’affichage numérique extérieur à l’intersection de la rue Lamontagne et du boulevard Roland-Godard.
Nomination à la présidence d’assemblée du conseil municipal
Le conseil municipal a procédé à la nomination de Marc-Antoine Lachance à titre de président de la séance du 17 septembre. Mme Carla Pierre-Paul a quant à elle été nommée vice-présidente.