(Photo : Archives Nordy)

Saint-Jérôme rajeunit son plan d’urbanisme qui date de 2010

Par France Poirier

Dans le souci de créer un avenir durable et un milieu de vie inclusif, le conseil municipal de Saint-Jérôme a lancé le processus pour l’adoption de son nouveau plan d’urbanisme et de mobilité durable. Le plan actuel date de 2010.

C’est lors d’une assemblée extraordinaire tenue le 17 décembre que ce processus a été lancé. Cette révision du plan d’urbanisme dévoile la nouvelle vision de développement et de mise en valeur du territoire. L’adoption des projets de règlement d’urbanisme devrait se faire lors d’une assemblée du conseil en début d’année.

« Depuis deux ans, de nombreuses étapes ont été réalisées pour nous aider à bâtir une vision unique et commune pour notre ville. Notre plan d’urbanisme et les règlements dataient de 2010 et ne reflétaient plus les réalités économiques, sociales et environnementales du territoire. Le moment était donc venu de nous redéfinir et de revamper notre image selon un urbanisme bienveillant. Ce plan est une feuille de route essentielle pour guider nos actions en aménagement du territoire, avec la conviction qu’il a été élaboré avec chaque partie prenante tout au long du processus », avait mentionné le maire. Marc Bourcier ajoutait que cette vision est basée sur les saines habitudes de vie et la lutte aux changements climatiques.

Trois grandes orientations

Le nouveau plan se déclinera en trois grandes orientations d’aménagement sur une perspective de 15 ans (2025-2040) :

  1. S’appuyer sur l’engagement collectif pour aménager la rue de demain;
  2. Construire des milieux de vie bienveillants et en santé pour tous;
  3. Régénérer la nature de la ville, un projet à la fois.

Ce grand projet collectif, réalisé avec la firme l’Atelier urbain, avait fait l’objet d’une grande démarche participative intitulée « Vivons Saint-Jérôme ». La communauté s’était exprimée sur les grandes stratégies : la croissance et les milieux de vie inclusifs, les pôles de quartier, le patrimoine, les paysages, et le développement industriel.

Une collaboration avec le milieu

Le conseil municipal a choisi de réaliser la révision de son plan d’urbanisme en collaboration avec l’ensemble des partenaires et des acteurs qui participent à la transformation du territoire, qu’ils soient citoyens, développeurs, OBNL ou commerçants. À travers diverses activités collaboratives et des tables sectorielles, ceux-ci ont pu partager leurs préoccupations et leurs attentes qui pourraient faire partie des nouvelles orientations du plan d’urbanisme et de mobilité urbaine de la Ville. Au total, plus d’une centaine d’idées et près de 40 mémoires ont été déposés dans le cadre de la démarche « Vivons Saint-Jérôme ».

« Dans le cadre de cette démarche participative, nous sommes allés au-delà des exigences légales en matière de consultation publique pour donner à tous les citoyens plusieurs tribunes pour se faire entendre. Au total, ce sont plus de 500 personnes qui ont participé à la démarche et je tiens sincèrement à les remercier pour leur contribution à faire de Saint-Jérôme une ville meilleure », a mentionné la conseillère Nathalie Lasalle, porte-parole de la commission de l’aménagement et du contrôle du territoire.

À la suite de cette démarche, la nouvelle vision commune de l’aménagement du territoire sera mise en application dans les règlements d’urbanisme. Le zonage, le lotissement, la construction, l’octroi des permis et certificats, les plans d’aménagement d’ensemble, les plans d’implantation et d’intégration architecturale, les usages conditionnels et la démolition d’immeubles font partie de la réglementation en cours de révision. La Ville estime que cette nouvelle réglementation saura répondre aux attentes des citoyens et des différentes parties.

Les grandes nouveautés

 Dans le cadre du processus de révision du plan d’urbanisme, 17 nouveaux règlements seront adoptés, dont :

  • Un nouveau règlement de zonage offrant des opportunités économiques enviables;
  • De nouveaux règlements à caractère discrétionnaires, comme les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), imagés pour faciliter la compréhension;
  • Un nouveau règlement de zonage incitatif avec des normes plus « permissives » favorisant la densification et exigeant un minimum de logements abordables;
  • Un règlement sur les usages conditionnels basé sur une approche plus souple et rapide pour l’autorisation de certaines activités compatibles avec le milieu d’insertion.

« Le nouveau cadre réglementaire nous permettra pour les années à venir de mieux contrôler la planification et le développement de notre ville tout en tenant compte des besoins croissants en matière de logement, de mobilité et d’aménagement des espaces publics. Saint-Jérôme se positionne ainsi résolument dans une démarche de modernisation et de transition écologique, avec l’objectif de devenir un modèle de développement urbain durable et innovant », a ajouté Mme Lasalle.

Conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, le nouveau cadre réglementaire doit faire l’objet de plusieurs étapes d’adoption, dont la délivrance d’un certificat de conformité de la MRC de La Rivière-du-Nord. L’entrée en vigueur est prévue à l’été 2025.

Pour suivre les prochaines étapes de l’adoption : citedepossibilites.ca/vivons-saint-jerome

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *