Saint-Jérôme : Martin Pigeon sera candidat à la mairie en 2025
Par France Poirier
Le parti Avenir Saint-Jérôme a présenté, jeudi dernier, son candidat à la mairie pour les élections de novembre 2025. Il s’agit du conseiller municipal du quartier 11, Martin Pigeon.
C’est devant un parterre d’environ 200 personnes, regroupant des membres de leur famille, des amis et des sympathisants, que les huit conseillers qui forment le parti Avenir Saint-Jérôme ont présenté leur candidat pour briguer la mairie.
L’importance de « rester unis »
Dans son discours, Martin Pigeon a souligné qu’il voulait travailler dans un esprit de collaboration. « Je n’en peux plus de constater que l’on ne parle pas des grands oubliés de notre ville : les payeurs de taxes, nos aînés, les personnes en situation d’itinérance. Il faut prendre des mesures tangibles dans un esprit de collaboration. Je veux interpeller les instances provinciales pour travailler ensemble. Je veux assurer une gestion responsable des finances publiques », a souligné Martin Pigeon devant ses partisans.
« Les défis sont nombreux et je veux être la voix des citoyens, des commerçants, de nos aînés. Je m’engage à être là pour tout le monde. Je veux planifier l’avenir de Saint-Jérôme. Je veux faire plus qu’un mandat », a ajouté le candidat à la mairie.
Martin Pigeon, qui compte 11 années de politique municipale à son actif, a été élu en 2021 dans Bellefeuille et avait auparavant été conseiller municipal de 2005 à 2013. Jérômien de longue date, il est enseignant depuis plus de 30 ans.
En tant que conseiller, il est porte-parole de la commission du développement économique et de l’électrification des transports et siège à la commission des finances et de la gouvernance de la ville de Saint-Jérôme. Il est également le représentant de la Ville à la Chambre de commerce et d’industrie de Rivière-du-Nord.
La place des partis au conseil
Lors de la dernière campagne électorale, les huit membres d’Avenir Saint-Jérôme étaient tous avec l’équipe du maire Marc Bourcier sous le parti du même nom. Le soir de son élection, le 7 novembre 2021, M. Bourcier soulignait : « Le parti d’Avenir Saint-Jérôme s’éteint dès maintenant. Tous ses candidats siégeront au conseil municipal en tant qu’indépendants. Il n’y aura pas de ligne de parti à suivre. Les candidats seront libres de parler au nom des citoyens qu’ils représentent. » M. Bourcier avait également exprimé son intention de ne faire qu’un seul mandat.
« Tous les conseillers s’étaient engagés à le faire, je suis le seul à avoir tenu ma promesse. Et ils ont droit. Mais j’aurais voulu que ce soit autrement », a indiqué le maire, en entrevue la semaine dernière.
Pour sa part, M. Pigeon dit vouloir « apporter un renouveau à la tête du parti ». « La décision de quitter le parti et de faire un seul mandat, c’était celle de Marc Bourcier. Nous, on voulait nous assurer de maintenir le parti. Il s’est déclaré maire indépendant. Nous, on veut rester dans un parti », a-t-il expliqué.
M. Pigeon a ajouté qu’il souhaitait que le parti reste uni, même après l’élection. Puis, il a souligné que tout le monde pourra s’exprimer en toute liberté, même au sein du parti. « Depuis 2013, nous avons été témoins des hauts et des bas de la politique municipale. L’un a mis à mal notre image et notre réputation et l’autre l’a réparé. Maintenant, il est grand temps de la réorienter », a exprimé Martin Pigeon.
« Depuis 2021, les élus d’Avenir Saint-Jérôme travaillent d’arrache-pied au conseil de ville pour le bien-être des citoyens, le soutien de l’économie locale et la protection de l’environnement. Au cours des prochains mois, nous irons à votre rencontre, afin de vous proposer une plateforme à la hauteur de ce que les Jérômiens méritent », a-t-il déclaré.
Bourcier ne ferme pas la porte
Le maire Bourcier ne ferme pas la porte à se représenter. Il se donne jusqu’à la fin de l’automne pour annoncer sa décision. « Actuellement, il n’y a pas grand monde qui parle d’élections municipales. Nous sommes à 13 mois des élections de 2025. Il y a eu tout un renouveau lors de l’élection de 2021, le renouveau du renouveau sera difficile à faire. L’important pour moi est que la Ville aille bien et continue d’aller bien », nous a confié le maire Marc Bourcier.
Il ajoute qu’il prendra sa décision selon quatre possibilités qu’il avait nommées lors de l’assemblée du conseil municipal de juin dernier.
« En premier lieu, je ne me présenterai pas comme maire; deuxièmement, je ne me présenterai pas comme maire, mais je me réserve le droit d’appuyer ceux et celles qui veulent agir dans les meilleurs intérêts de la Ville; troisièmement, je me présenterai comme maire indépendant ou quatrièmement, je me présenterai comme maire en m’associant avec ceux et celles qui partagent de vraies valeurs démocratiques, qui font preuve de vision et qui agissent dans l’intérêt de tous les citoyens», avait-t-il souligné.
Qui compose le conseil municipal en ce moment ?
Les conseillers, Dominic Boyer, Jean Junior Desormeaux, Ronald Raymond, Stéphane Joyal, Michel Gagnon et Martin Pigeon, en plus des conseillères Carla Pierre Paul et Nathalie LaSalle forment le parti Avenir Saint-Jérôme.
Les conseillers André Marion et Mario Fauteux ont quitté le parti Avenir Saint-Jérôme et siègent maintenant comme indépendants.
Les deux autres membres qui forment le conseil actuel, Marc-Antoine Lachance et Jacques Bouchard ont été élus avec le parti Mouvement jérômien.
Le maire Marc Bourcier n’est plus affilié à aucun parti.
Vous avez des commentaires ? Écrivez-nous france.poirier@journallenord.com