Saint-Jérôme : Le conseil priorise les travaux routiers
Par France Poirier
Dans le cadre de son programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2026-2027, les travaux routiers demeurent la priorité de la Ville de Saint-Jérôme. Un total de 58 projets et des investissements de 232 M$ sont prévus au cours des trois prochaines années.
Ces investissements visent « l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, la modernisation des routes et le maintien des infrastructures municipales », fait savoir la Ville.
Plus de 97 M$ seront consacrés au maintien des infrastructures existantes. « Les priorités établies dans le PTI illustrent notre volonté d’assurer un milieu de vie de qualité à la hauteur des attentes et des besoins des Jérômiens, tout en tenant compte de la capacité de payer des contribuables. Cette planification nous permettra d’assurer la pérennité de nos actifs et de moderniser nos infrastructures pluviales et d’égout. Nous avons également pris la décision d’injecter, pour une troisième année consécutive, des sommes colossales pour la réfection des routes, l’entretien de réseaux cyclables et la sécurité routière. Quelque 40 M$ sont prévus à cet effet pour les trois prochaines années, dont 20 M$ en 2025 », explique le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, ajoutant que les travaux routiers demeurent la priorité du conseil.
Des sommes importantes seront également attribuées à la gestion des débordements, à la sécurisation des réseaux d’égout et d’aqueduc, et à la réfection de la prise d’eau et d’ouvrages connexes (usine de filtration, station de pompage et autres équipements). « Les changements climatiques entraînent une augmentation continue de la fréquence et de l’intensité des épisodes de pluie. Nos réseaux d’égout ne pouvant gérer une si grande quantité d’eau, nous n’avons d’autres choix, pour y faire face et réduire notre vulnérabilité, que d’investir pour rendre notre ville plus résiliente et réduire les impacts sur nos infrastructures et la collectivité. Ce sont donc plus de 50 M$ sur trois ans qui y seront consacrés », poursuit M. Bourcier.
Le programme triennal prévoit aussi des investissements dédiés à de nouveaux projets, lesquels incluent :
- 24 M$ pour la construction d’une nouvelle caserne de pompier
- 19,5 M$ pour la réfection de la piscine de La Durantaye
- 16 M$ pour l’aménagement de la nouvelle bibliothèque au centre-ville
- 7,5 M$ pour des travaux de maintien d’actifs dans les parcs, espaces verts et plateaux sportifs
- 5 M$ pour l’agrandissement du dépôt à neige Valmont
- 1 M$ pour l’ajout de bornes de recharge sur le territoire
En bref
Création d’une Régie intermunicipale de sécurité incendie
Le conseil municipal a donné son accord à la création d’une Régie intermunicipale de sécurité incendie, regroupant les villes de Saint-Jérôme, Prévost et Saint-Hippolyte. C’est le conseiller Michel Gagnon qui en a fait la proposition. Une demande d’autorisation sera transmise au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) afin d’entériner la démarche. L’entrée en vigueur de la nouvelle régie est prévue pour 2026.
On se souvient que la Ville de Prévost et la Municipalité de Saint-Hippolyte avaient aussi ont voté en faveur de la création d’une Régie intermunicipale de sécurité incendie, lors de la séance régulière de leurs conseils municipaux respectifs, les lundi 11 et mardi 12 novembre derniers.
Il ne manquait plus que la signature de Saint-Jérôme, qui avait elle-même commandé l’étude de fusion des services, pour le lancement officiel du projet d’unification des forces des sapeurs.
Plateforme d’observation au parc Jean-Guy-Décarie
Le conseil municipal a adopté un règlement décrétant une appropriation à même le fonds de parcs et terrains de jeux au montant de 800 000 $. Cette somme servira à la construction d’une plateforme d’observation au parc Jean-Guy-Décarie.
Ce projet est proposé par le conseiller Mario Fauteux. Comme l’explique ce dernier : « Ce projet vise à offrir une attraction originale et invitante pour contempler le vaste panorama du parc naturel du Lac-Jérôme et du parc Jean-Guy-Décarie. Ainsi, les observateurs auront une vision 360 degrés de la ville et même au-delà. »
L’adoption n’était pas unanime puisque les conseillers Stéphane Joyal, Martin Pigeon et Nathalie LaSalle ont voté contre. Les conseillers Ronald Raymond, Jacques Bouchard, Jean Junior Desormeaux, Michel Gagnon, Marc-Antoine Lachance, André Marion et Mario Fauteux ont voté pour. Le conseiller Dominic Boyer et la conseillère Carla Pierre-Paul étaient absents.
Animaux
Le conseil municipal a modifié le règlement relatif aux animaux afin d’augmenter le nombre de chats permis par résidence. Les citoyens amoureux des chats pourront désormais posséder quatre animaux. C’est la conseillère Nathalie Lasalle qui en a fait la proposition.
Dépôt à neige
La Ville de Saint-Jérôme souhaite agrandir le site de dépôt à neige de la rue Valmont par la construction d’une nouvelle aire d’entreposage et d’un bassin de traitement conformes aux normes du ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Un règlement d’emprunt de 5 M$, proposé par le conseiller Jacques Bouchard, a été adopté pour la réalisation des travaux.
Renouvellement de l’entente de partenariat avec l’Autorité des marchés publics
La Ville de Saint-Jérôme a signé, en octobre 2023, une entente de délégation de pouvoirs aux fins de vérification de l’intégrité des entreprises avec l’Autorité des marchés publics (AMP). Par cette entente, la Division de l’optimisation des contrats et de l’éthique de la Ville de Saint-Jérôme (DOCE) travaille en collaboration avec l’AMP pour assurer l’efficacité des actions menées en matière d’intégrité et d’éthique. Proposée par le conseiller municipal Martin Pigeon, l’entente est reconduite pour une période d’un an, soit jusqu’en octobre 2025.
Don écologique de 13,2 hectares de milieux humides
La Ville de Saint-Jérôme deviendra propriétaire d’un nouveau terrain d’une superficie de 13,2 hectares. Le propriétaire, M. Jacques Cloutier, souhaite faire don de son terrain à la Ville dans le but de le protéger à perpétuité. Cette initiative permettra à la Ville de poursuivre ses démarches de protection des milieux naturels et de contribuer à l’atteinte des cibles de conservation de la Trame verte et bleue établies dans son plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels.
Décès de Ronald Piché
Le maire a souligné le décès de M. Ronald Piché, le 7 novembre dernier, à l’âge de 94 ans. Un homme très impliqué à Saint-Jérôme, M. Piché a été conseiller municipal de 1977 à 1997 sous la gouverne de cinq maires. Son petit-fils est venu s’adresser au conseil afin de rendre hommage à son grand-père et demander à la Ville de reconnaître son apport en recommandant de nommer un parc sportif en son hommage.