(Photo : Courtoisie VSJ)
Nathalie Lasalle, conseillère municipale; le maire Marc Bourcier et France Lampron, responsable du Circuit électrique d’Hydro-Québec.

Saint-Jérôme : Le conseil de ville en direct

Par France Poirier

Le conseil de ville de Saint-Jérôme tenait son assemblée mensuelle le 17 octobre dernier. En voici quelques faits saillants.

20 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

La Ville de Saint-Jérôme mettra en service de 20 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides branchables sur son territoire. Elle s’est vu accorder une contribution financière d’Hydro-Québec pouvant aller jusqu’à 240 000 $ pour l’achat et l’installation de ces bornes dans le cadre du programme de subvention de 4 500 bornes.

Les bornes de recharge sont situées aux endroits suivants :

  • 4 bornes au parc de La Salette (999, rue de l’Église);
  • 4 bornes au centre sportif Saint-Antoine (600, 35e Avenue);
  • 2 bornes sur rue (4 pistolets) au parc De La Durantaye (358, rue Laviolette);
  • 4 bornes au parc Schulz (2052, rue Schulz) – mise en service prévue à la mi-novembre;
  • 4 bornes au parc Multisports (300, rue Vanier).

Entente avec l’Association des policiers de Saint-Jérôme

Également, la Ville a signé une lettre d’entente avec l’Association des policiers de Saint-Jérôme métropolitain. Celle-ci permettra de rendre les conditions de travail des policiers encore plus attrayantes et concurrentielles. L’entente prévoit notamment l’abolition du statut temporaire pour les policiers, l’ajout de postes permanents ainsi que l’accès aux assurances collectives, aux vacances et à des congés dès l’embauche.

« Grâce à cette entente, la Ville de Saint-Jérôme se positionne comme un employeur de choix pour les policières et policiers. Cela témoigne de notre engagement pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, tout en garantissant la qualité des services de sécurité publique sur le territoire », a déclaré Michel Gagnon, conseiller municipal responsable de la commission de la sécurité publique.

Taxes aux fins du financement des centres 9-1-1

Le conseil a accepté l’augmentation de la taxe municipale pour le 9-1-1 passant de 0,46 $ à 0,52 $ ainsi que le mécanisme d’indexation par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Demande de subvention

Le conseil municipal a convenu de présenter un projet dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air du ministère de l’Éducation pour le réaménagement d’installations au parc De La Durantaye. Selon les conditions du programme, le soutien financier pourrait représenter jusqu’à 66 % des coûts admissibles.

Prolongation de l’entente avec la SPCA

Le conseil municipal a convenu de prolonger l’entente avec la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides. Celle-ci continuera ainsi d’offrir les services animaliers sur le territoire en 2024.

Politique de commandites pour les infrastructures municipales

Puis, les membres du conseil ont adopté une politique de commandites pour les infrastructures municipales. Cette politique va permettre de solidifier de nouveaux partenariats avec des entreprises locales et québécoises. Ainsi, la Ville pourra diversifier ses sources de revenus. Cette politique entrera en vigueur le 1er novembre prochain. Rappelons que le conseil a également adopté une politique de commandites des événements touristiques, économiques ou récréatifs en avril dernier.

Demande de réduction de la limite de vitesse

Le conseil municipal s’engage à demander au ministère des Transports et de la Mobilité durable d’abaisser la vitesse maximale permise dans le secteur du 302, boulevard des Hauteurs, où la limite est actuellement de 80 km/h. Cette demande s’explique par la présence de résidences et la densité élevée de la circulation automobile à cet endroit.

Patinoire Bleu-Blanc-Bouge

La construction de la patinoire de la Fondation des Canadiens pour l’enfance avance bien. L’infrastructure pourrait ouvrir à la fin novembre ou début décembre. Le chantier avance à la vitesse grand V, a souligné le maire qui s’y rend régulièrement pour voir l’avancée des travaux.

Nomination à la présidence du conseil municipal

Le conseil municipal a convenu de nommer Carla Pierre-Paul comme présidente de la séance du conseil municipal du 21 novembre prochain. Nathalie Lasalle a été nommée vice-présidente. Lors du conseil d’octobre, il n’y avait pas de président ou présidente d’assemblée puisqu’on aurait dû adopter une nomination lors de l’assemblée précédente (septembre).

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *