(Photo : Courtoisie)

Saint-Jérôme : La Ville honore des policiers et des pompiers

Par France Poirier

Lors d’une soirée au Quartier 50+, la Ville de Saint-Jérôme a tenu à honorer les pompiers et les policiers qui font acte de bravoure chaque jour sur le territoire.

Cette cérémonie officielle a été le moment opportun pour souligner l’arrivée de cinq nouvelles recrues, les récentes promotions de six employés, les 25 années de service de 11 policiers, les départs à la retraite et la remise de remarquables distinctions.

Cette soirée de reconnaissance réunissait le Lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable Michel Doyon, le conseiller municipal mandataire à la Sécurité publique, Benoit Delage, les conseillers Érik Bak et Bernard Bougie, les conseillères Mylène Laframboise et Chantale Lambert, l’attaché politique du député fédéral, le député provincial Youri Chassin, le directeur général de la Ville de Saint-Jérôme Yvan Patenaude, les directeurs du Service de police et du Service de la Sécurité incendie, Danny Paterson et Luc Chaput, l’inspecteur général de la Ville, Jacques Duchesneau, ainsi que les membres du personnel et leurs familles.

Remise de médailles

Lors de l’événement, le Lieutenant-gouverneur a remis 19 médailles, dont huit pour souligner les 20 ans de services distingués, huit pour honorer les policiers et pompiers ayant cumulé 30 ans de services remarquables et enfin trois médailles canadiennes du maintien de la paix.

Il faut savoir que le Service de la sécurité incendie de Saint-Jérôme effectue, annuellement plus de 1 500 sorties et doit combattre une cinquantaine d’incendies tandis que le Service de police procède annuellement à 35 000 interventions.

La Médaille de pompiers pour services distingués

Le 29 août 1985 le gouverneur général du Canada a créé la Médaille de pompiers pour services distingués. Cette distinction est remise aux membres d’un service d’incendie canadien qui ont 20 ans de service, dont 10 ans au moins dans des fonctions qui comportent de grands risques. Les services distingués se définissent par une conduite irréprochable et un travail effectué avec efficacité.

La Médaille de la police pour services distingués

C’est le 12 août 1983 que la Médaille de la police pour services distingués a été créée pour reconnaître les agents de police qui ont servi de manière exemplaire, ont eu une conduite irréprochable et effectué leur travail avec zèle et efficacité.

Les récipiendaires doivent avoir 20 ans de service à plein temps dans l’une ou plusieurs des forces de police canadiennes reconnues.

La Médaille canadienne du maintien de la paix

En 1988, le prestigieux Prix Nobel de la paix a été accordé aux Casques bleus des Nations Unies, en reconnaissance des efforts collectifs qu’ils ont déployés au service de la cause de la paix. C’est ce qui a inspiré la création de la Médaille canadienne du maintien de la paix, qui souligne la contribution unique des soldats de la paix du Canada depuis 1947.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés