Saint-Jérôme inaugure la Centrale des affaires
Par France Poirier
La Ville de Saint-Jérôme veut se positionner comme destination d’affaires incontournable. Pour ce faire, l’équipe du Développement économique de Saint-Jérôme a maintenant pignon sur rue à la Centrale des affaires sur la rue de la Gare.
Le 14 juin dernier, on procédait à l’inauguration officielle alors que l’équipe d’une dizaine de personnes y est installée depuis quelques mois déjà, sortant ainsi de l’hôtel de ville.
« On avait le désir de recevoir les gens d’affaires et les entrepreneurs dans un lieu plus convivial, un lieu où ils pouvaient venir nous rencontrer sans rendez-vous », explique la directrice, Martine Éthier.
Une nouvelle ère
Pour Mme Éthier, l’ouverture de la Centrale marque une nouvelle ère pour Saint-Jérôme sur le plan des affaires. « La Centrale représente le lieu consacré à la croissance et à la prospérité. La Centrale représente aussi une nouvelle philosophie d’affaires visant à offrir un accompagnement pertinent et de qualité aux entreprises et aux commerçants ainsi qu’aux promoteurs immobiliers », souligne-t-elle.
Dès son arrivée en poste avec sa directrice ajointe, Lyne Constantineau, elles ont bâti une nouvelle équipe dédiée au développement économique. « L’équipe assume aussi tout le volet transactionnel. Nos objectifs sont de générer de la richesse collective, d’attirer des entreprises innovantes sur le territoire et de générer de nouveaux revenus fonciers pour la Ville. On travaille de concert avec les services d’urbanisme et d’ingénierie. En travaillant ensemble, nous sommes plus performants et plus pertinents », ajoute Mme Éthier.
Martin Pigeon, responsable de la commission économique et électrification des transports, nous parle de l’inauguration de la nouvelle Centrale des affaires où on accueille la clientèle depuis quelques mois déjà.
« Lors de la campagne électorale en 2021, nous avons été interpellés par les différents entrepreneurs, commerçants et industriels qui se questionnaient sur l’accessibilité des services à la hauteur et surtout à la particularité entrepreneuriale. Nous avons répondu à leurs attentes », souligne le représentant du conseil.
Cette équipe du développement économique est une véritable brigade économique, un regroupement tactique d’experts aux compétences complémentaires et diversifiées. Un groupe de planification et d’intervention où chaque membre possède l’équipement et les munitions nécessaires pour réagir rapidement et efficacement, ajoute M. Pigeon.
Pour lui, cette unité permanente spécialisée dans la concrétisation de projets porteurs et innovants vise à enrichir la Ville afin de bonifier les services à la population tout en diminuant le fardeau fiscal des contribuables. La mission : offrir des services, des programmes et le meilleur accompagnement aux partenaires et aux entrepreneurs du territoire.
« La Centrale des affaires représente un poste de commandement toujours prêt à réagir avec en tête la directrice Martine Éthier et Lyne Constantineau, directrice adjointe du service du développement économique et électrification des transports. Ce sont deux gestionnaires aguerries. Aujourd’hui, Saint-Jérôme se positionne comme destination d’affaires incontournable grâce à cette équipe dédiée », conclut le conseiller Pigeon.
Vision 2030
– Population : atteindre 100 000 habitants;
– Augmenter le taux de 2 % de la population de la tranche des 25-44 ans;
– Égaliser la moyenne québécoise du taux de diplomation de la population active de 25-64 ans;
– Rejoindre le peloton des dix meilleures régions au Québec du PIB par habitant;
– Rejoindre la moyenne québécoise du montant des investissements privés;
– Rejoindre la moyenne québécoise du revenu médian des ménages;
– Augmenter de 2,46 % la richesse foncière;
– Développer des terrains industriels.