Saint-Jérôme et Mirabel : le marché résidentiel laisse entrevoir des signes encourageants
Par Lpbw
MARCHÉ RÉSIDENTIEL . L’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage publiée récemment révèle que le marché résidentiel de Saint-Jérôme et de Mirabel est demeuré plutôt stable lors du dernier trimestre, mais ponctué d’une hausse des ventes et de légères baisses de prix dans certains types d’habitations. Les derniers trimestres avaient enregistré plusieurs hausses consécutives de prix et un ralentissement des ventes.
Dans les faits, une légère baisse des prix permet une remontée des ventes dans certains types d’habitations.
« En plus du climat météorologique difficile des derniers mois, le climat d’austérité aurait pu lui aussi nuire au marché immobilier de la région, mais la confiance des consommateurs, aidée par une baisse des taux d’intérêt imprévue en janvier, s’est accrue en février et en mars, » explique M. Ronald Lécuyer, copropriétaire du Royal LePage Plus de Saint-Jérôme.
« Le marché est encore timide, mais on sent tout de même plus d’activité sur le terrain, ce qui est de bon augure », ajoute-t-il.
Inventaire à la hausse
À Mirabel, le prix des maisons individuelles de plain-pied s’est accru de 4,9 pour cent au premier trimestre de 2015 pour se nicher à 241 250$, tandis qu’il s’est incliné de 2,7 pour cent à Saint-Jérôme pour s’établir à 189 650$. Du côté des maisons standards à deux étages, les prix ont connu des baisses de 3,3 pour cent à Saint-Jérôme et de 4,8 pour cent pour Mirabel.
Le marché de la copropriété de Saint-Jérôme pour sa part a vu son prix moyen diminuer de 2,1 sur un an pour atteindre 140 000$, prix qui est demeuré inchangé depuis le dernier trimestre. Il s’agit de la septième baisse de prix consécutive pour ce type d’habitation.
M. Lécuyer explique que le « boom » de nouvelles constructions au cours des dernières années dans le marché de la copropriété a fait concurrence au marché de la revente et entraîné ces baisses de prix. L’inventaire pour les appartements en copropriété à Saint-Jérôme s’est d’ailleurs accru de nouveau lors du dernier trimestre.
Dans l’ensemble, l’inventaire est demeuré à la hausse dans les deux régions, exception faite des maisons de plain-pied à Mirabel dont l’inventaire s’est vu réduire de 9,8 pour cent au cours de la dernière année.
Par ailleurs, les délais de vente se sont écourtés pour les maisons de plain-pied et pour le marché de la copropriété à Mirabel.
Faits saillants :
-Le prix des maisons individuelles de plain-pied a enregistré une hausse de 4,9% à Mirabel et une baisse de2,7% à Saint-Jérôme
-Le prix des maisons standards à deux étages a diminué de 4,8% à Mirabel, et de 3,3% à Saint-Jérôme
-Le prix des appartements en copropriété standards a diminué de 2,1% à Saint-Jérôme