Saint-Jérôme devra trouver 1 million de dollars dans ses coffres

Par Lpbw

PACTE FISCAL. Dernièrement, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard annonçait qu’il amputerait de 300 millions de dollars le budget des villes, dans le cadre de son pacte fiscal pour l’année 2015. À Saint-Jérôme, c’est 1 million de dollars que l’administration devra trouver dans ses coffres.

«En plus des coupures de budget de 650 000 $, Saint-Jérôme reçoit une facture supplémentaire de plus de 300 000 $ de l’AMT », nous dit Stéphane Maher, le maire de Saint-Jérôme. «J’avais déjà complété mon budget et tout balançait. Je viens de recevoir dans la face 1 million de dollars que je n’avais pas prévu. On refait le budget pour essayer de récupérer ce million-là !»

Quel moyen va prendre la Ville pour éponger ce manque à gagner ? Piger dans le surplus, augmenter les taxes ? « Augmenter les taxes est toujours la dernière solution envisagée pour nous », répond le maire, ajoutant qu’en ce moment, il fait de nombreuses réunions d’urgence. « Justement, lundi, au CLD, j’ai fait des coupures budgétaires pour baisser un peu les quotes-parts des villes. On est en train de regarder tout ce que l’on peut faire ».

Ce que nous explique Maher est qu’auparavant, le gouvernement remboursait 62 % de ce que la Ville payait en TVQ. Or, avec le nouveau pacte fiscal, le remboursement sera de 50 %, donc une baisse de 12 %. « Cette partie-là, c’est un manque à gagner de 400 000 $ environ. D’autre part, avec le nouveau pacte fiscal, ils vont nous payer moins de taxes sur les immeubles institutionnels et scolaires, nous privant de 250 000 $ ».

L’UMQ?

La Ville de Saint-Jérôme en fait partie de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Plusieurs municipalités trouvent que l’UMQse laisse mener par les grandes villes. Le maire de Saint-Jérôme pense-t-il sortir de l’UMQ

« Si j’écoutais mon cœur je dirais que oui, je sortirais de l’UMQ. Mais ma raison me dit non, parce que ça serait jouer le jeu du ministère qui, actuellement, ne travaille que et pour Montréal et Québec », nous répond Stéphane Maher. Ce n’est pas le temps de se diviser. Il faut que l’on soit plus uni que jamais. Par contre, je dénonce ouvertement la stratégie que l’UMQ a eue concernant les coupures de 300 millions de dollars, elle aurait dû dénoncer ça tout de suite. »

Par ailleurs, M. Maher a rencontré le CLD, lundi midi « pour confirmer que le CLD reste en place, que les services demeurent. Le budget du CLD sera amputé de 250 000 $ »

Coupure de 200 000 $ à Saint-Colomban

Le maire de Saint-Colomban évalue à environ 200 000 $ la coupure dans le budget de la municipalité. « On déplore cette perte-là. Et ce qui est déplorable aussi est le manque de consultations. Il aurait été intéressant qu’on soit avisé des orientations gouvernementales. Le développement régional passe par la concertation régionale. »

Saint-Colomban est également membre de l’UMQ. La municipalité va-t-elle rester membre ? « On va faire le point entre nous et regarder les dernières avancées avant de mettre la clef sous la porte, c’est essentiel. »

Par ailleurs, Jean Dumais affirme qu’une augmentation des taxes n’a jamais été dans leur intention : « On a toujours dit qu’on ne ferait pas d’augmentation de taxe supérieure au taux d’inflation de 2/3 %. C’est ce qu’on vise. On n’ira pas chercher l’argent dans la poche des citoyens. Il se pourrait que ça soit dans le surplus, mais avant il faut regarder où ça va nous toucher pour équilibrer le budget dans l’ensemble »

M. Dumais nous informe par ailleurs qu’il annoncera à la séance du conseil municipal de mardi 11 novembre que Saint-Colomban affiche un surplus d’un peu plus de 200 000 $.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *