Saint-Jérôme : Conseil municipal en bref
Par France Poirier
La Ville de Saint-Jérôme tenait une séance du conseil municipal le 29 août dernier. En voici les faits saillants.
33 Duvernay
Le maire a souligné avoir une pensée pour les élèves des deux écoles primaires voisines de la maison de chambres du 33 Duvernay, qu’il qualifiait de maison du mal. On se souvient que pour fermer cette maison, la Ville en avait fait l’acquisition en juillet dernier. « On n’a pas encore décidé ce qu’on en ferait, mais nos équipes travaillent là-dessus. Il faut dire que pour y rentrer, il leur fallait des masques à cause de l’insalubrité des lieux. Pour l’instant, l’important c’est que les parents et les jeunes soient sécurisés pour le retour à l’école. Et soyez assurés qu’il n’y aura plus jamais de maisons de chambres dans ce secteur », nous a confié le maire Marc Bourcier.
Développement économique et électrification des transports
La Ville de Saint-Jérôme a déposé son bilan économique 2022. Ce document dresse le portrait économique de Saint-Jérôme. Il présente aussi les réalisations du Service du développement économique et de l’électrification des transports.
Programme d’hébergement temporaire
Les membres du conseil municipal ont autorisé une entente de financement entre la Ville de Saint-Jérôme et l’Office municipal d’habitation de Saint-Jérôme concernant le service d’aide à la recherche de logement. Il s’agit d’un programme de la Société d’habitation du Québec (SHQ). L’aide financière de la Ville de Saint-Jérôme est estimée à 18 000 $ pour 12 mois, soit 10 % des coûts d’implantation du projet. La SHQ assumera 90 % des coûts du service.
Bloc sanitaire
Tel que demandé par beaucoup de citoyens, on installera un bloc sanitaire près de la Vieille gare. La Ville fera l’acquisition d’un bloc sanitaire autonettoyant préfabriqué de marque Urben Blu. Le montant est de 743 888,25 $.
Acquisition de véhicules électriques
Le conseil municipal a convenu de faire l’acquisition d’un camion 100 % électrique Lion 5 afin de remplacer un véhicule du Service des travaux publics. Celui-ci était âgé de plus de 18 ans. Le coût d’acquisition est de 374 997,88 $ (taxes incluses). Le coût réel après subvention est de 154 247,86 $ (taxes incluses). Une surfaceuse à glace électrique sera aussi achetée au coût maximum de 170 163 $, taxes incluses.
Nomination à la présidence d’assemblée du conseil
Le conseil municipal a nommé André Marion comme président de la séance du conseil municipal du 19 septembre 2023. La conseillère Carla Pierre-Paul est nommée vice-présidente pour le mois de septembre. Rappelons que la nomination d’un président d’assemblée permettra aux élus de présider, à tour de rôle, une séance du conseil municipal.
Nomination au comité exécutif
Finalement, le conseil municipal a procédé à la nomination de Mario Fauteux comme membre du comité exécutif.Il remplacera André Marion pour la période du 30 août 2023 au 20 février 2024.