(Photo : France Poirier)

Saint-Jérôme : Conseil municipal en bref

Par France Poirier

Le conseil municipal de Saint-Jérôme tenait son assemblée régulière le 11 juillet dernier. En voici les faits saillants.

Logements sociaux

Grâce à des subventions du ministère de l’Habitation et aux négociations avec le gouvernement du Québec et la ministre France-Élaine Duranceau, des logements sociaux sont actuellement rénovés et d’autres le seront bientôt. Prochainement, d’autres projets comprenant du logement abordable seront annoncés. « Pour la journée du 1er juillet, bravo aux partenaires de l’OMH qui ont relocalisé des familles. Ainsi, 36 ménages ont reçu l’aide de supplément au loyer alors que sept personnes étaient encore à l’hôtel en date du 11 juillet. Le service d’aide de l’OMH aide ces personnes à se reloger », a tenu à souligner le maire Bourcier.

Itinérance

Le maire veut convoquer une deuxième grande rencontre sur l’itinérance. « Comme en décembre 2021, lorsque nous sommes entrés en poste, nous avions réuni les différents partenaires concernant l’itinérance. Tous ensemble avec le CISSS des Laurentides, les organismes communautaires, les députés et la Ville, nous allons travailler à trouver des solutions pour aider les personnes en situation d’itinérance », a-t-il souligné.

Éclairage

Les nouveaux lampadaires à DEL (diode électroluminescente) prennent place dans la Ville. On compte 5 116 lampadaires qui illuminent les rues dont certains datent de plus de 60 ans, a fait savoir le maire. Actuellement, 68 % des lampadaires sont remplacés. Ce nouveau type d’éclairage est plus écologique et moins énergivore. Le tout sera remboursé d’ici 7 ans puisque c’est moins coûteux, selon le maire.

Travaux routiers et détours

Beaucoup de travaux sont en cours dans les rues de Saint-Jérôme. « Il y a beaucoup de cônes oranges. Ça implique des détours et je demande aux citoyens d’être patients. Le temps des réparations c’est l’été, ça ne peut pas être fait l’hiver. Nous nous sommes engagés à doubler les travaux de rue au cours des prochaines années. Nous devions le faire pour reprendre le temps perdu », a ajouté le maire Bourcier.

Modernisation de la gestion du stationnement au centre-ville

Le conseil municipal a adopté un règlement d’emprunt de 3 135 000 $ pour l’intégration d’une nouvelle approche de gestion en matière de stationnement visant notamment à moderniser les parcomètres et horodateurs vieillissants au centre-ville par des bornes de paiement rapide de type « payez et partez ». L’implantation est prévue à l’automne 2024.

Travaux d’aménagement d’un sentier polyvalent au parc naturel du Lac-Jérôme

Un contrat a été octroyé au montant de 461 115,50 $ à l’entreprise Excavation Talbot inc. pour l’aménagement d’un sentier polyvalent. Celui-ci reliera le parc naturel du Lac-Jérôme au réseau cyclable de la Municipalité de Sainte-Sophie.

Programme de subvention de produits d’hygiène féminine durables

Afin de promouvoir l’utilisation de produits d’hygiène féminine durables et de réduire le volume de matières dirigées vers le site d’enfouissement, le conseil municipal a adopté un programme de subvention de produits d’hygiène féminine durables. À compter du 1er septembre, l’achat de coupes menstruelles, de serviettes hygiéniques lavables, de culottes menstruelles ou de compresses d’allaitement lavables sera remboursé à 50 % dans le cadre de ce programme de subvention. Pour obtenir un remboursement, les citoyennes pourront soumettre une demande en ligne. Un montant maximal de 50 $ par personne sera remboursé sur une période de trois ans.

Nomination de la rue Gaston-Miron

Le conseil municipal a convenu de retenir l’appellation « rue Gaston-Miron » pour la voie de communication qui prend naissance sur la rue Bélanger, à la hauteur du boulevard de la Traversée. Cette dénomination vise à honorer la mémoire du célèbre poète et ardent défenseur de la langue française, né le 8 janvier 1928 à Sainte-Agathe-des-Monts, mais qui a résidé à Saint-Jérôme en 1947.

Nomination d’un maire suppléant

Le conseil a convenu de confier au conseiller municipal Jacques Bouchard le rôle de maire suppléant, et ce, du 12 juillet au 21 novembre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *