(Photo : France Poirier)
Michel Gagnon, Caroline Bernard et le maire Marc Bourcier.

Saint-Jérôme : Conseil municipal en bref

Par France Poirier

La séance du conseil municipal de Saint-Jérôme a eu lieu le 20 juin dernier. En voici quelques faits saillants.

Travaux de marquage routier en 2023

Le conseil municipal a octroyé un contrat de 588 598,76 $ (incluant les taxes et les contingences) à Techline inc. pour le marquage de la chaussée. Les travaux commenceront au cours des prochaines semaines et s’échelonneront jusqu’au 15 octobre prochain.

6,7 M$ pour des travaux de longues sections

À la suite d’un appel d’offres public, le conseil municipal a convenu d’octroyer un contrat de 6 780 211,51 $ à LEGD inc. pour la réfection de longues sections (asphaltage, trottoirs, bordures et drainage). Les travaux se dérouleront jusqu’en novembre sur l’avenue du Parc, sur les rues Sylvain, Zotique, Diane, Mélanie, Desjardins et de la Citation, ainsi que sur la 36e Avenue. Au total, la Ville de Saint-Jérôme consacre près de 20 M$ à des travaux d’asphaltage cette année, soit le double de la somme investie l’année dernière.

Bilan du plan d’action à l’égard des personnes handicapées

Soucieuse d’offrir à sa population et aux gens de passage une expérience accessible, à dimension humaine, la Ville de Saint-Jérôme s’est dotée en 2022 d’un plan d’action à l’égard des personnes handicapées. Elle a déposé, lors de la séance du conseil municipal, le bilan de cette planification annuelle. Celui-ci fait état des différentes mesures mises en place pour favoriser la plus grande accessibilité possible des lieux et bâtiments situés sur le territoire jérômien.

Adoption de la Politique de sécurité civile

La Ville de Saint-Jérôme adopte une version révisée de sa Politique de sécurité civile afin d’optimiser sa réponse à toute situation d’urgence et d’accroître le sentiment de sécurité de la population. Adoptée en 2018, la version précédente nécessitait une mise à jour pour permettre à l’organisation de mieux réagir aux aléas causés par les changements climatiques.

L’Ordre du mérite policier

Le 8 juin dernier, la directrice adjointe du Service de police de la Ville de Saint-Jérôme, Caroline Bernard, recevait l’Ordre du mérite policier du Canada des mains du gouverneur général Michel Doyon. Cette distinction honorifique reconnait les réalisations exceptionnelles et les services méritoires rendus par des membres des services policiers canadiens. Cet ordre a été créé en 2000 pour souligner le dévouement et le professionnalisme dans l’exercice de leur fonction et qui ont contribué de manière significative à leur service de police.

Sauvons les martinets ramoneurs de l’aréna Melançon

Depuis 2010 un groupe d’ornithologues fait l’inventaire des dortoirs du martinet ramoneur à la cathédrale de Saint-Jérôme pour le Service canadien de la faune. Ils effectuent le suivi des cheminées pour Regroupement QuébecOiseaux. « Depuis 2015 à chaque année, nous avons observé la présence et la nidification des martinets ramoneurs dans la cheminée de l’aréna Melançon. Ce sont des oiseaux menacés et protégés par la loi. Il y a des lois qui régissent la destruction d’une cheminée qui abrite des martinets ramoneurs pendant la période de reproduction. Quelles sont les intentions de la Ville en lien avec la situation de cette espèce ? », a demandé Liette Fortier lors de la période de questions du public.

« Nous sommes au courant. Nos équipes, en lien avec la démolition, vont devoir tenir compte de cette situation. Il y en aurait aussi sur le toit de l’ancien hôtel Plouffe », a souligné le maire. La citoyenne impliquée a aussi fait savoir que la Ville pourrait conserver la cheminée pour en faire une attraction touristique, historique et ornithologique. « Il y a des programmes de subvention pour la restauration et la construction de cheminée pour les martinets ramoneurs, comme l’ont fait d’autres villes au Québec. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *