(Photo : Archives)

Saint-Jérôme : Conseil municipal en bref

Par France Poirier

La Ville de Saint-Jérôme tenait une séance du conseil municipal le 21 mars dernier. En voici les faits saillants.

Octroi de contrat pour la réfection des terrains de tennis au parc De La Durantaye 

Le conseil municipal a octroyé un contrat de 1 089 313,97 $ à Lanco Aménagement inc. pour la réfection des terrains de tennis en terre battue du parc De La Durantaye. La Ville a prévu les travaux au programme triennal d’immobilisations 2023-2025 pour l’année 2023.

Prolongation de contrat pour le service de LaNavette

Le conseil municipal a convenu de se prévaloir de l’option de prolongation pour le service de navette entre le stationnement incitatif de l’aréna régional de la Rivière-du-Nord et le centre-ville pour les mois d’août 2023 à mai 2024. On estime un montant de 302 364 $ pour cette prolongation. Plusieurs étudiants utilisent ce service depuis son implantation.

« Le stationnement de l’aréna est toujours plein le jour. Le Cégep de Saint-Jérôme compte actuellement 5 500 étudiants, et en accueillera bientôt 7 000. Quel sera le prochain incitatif ? », nous a confié le maire Marc Bourcier.

La navette offre une alternative gratuite de transport à la clientèle étudiante et aux personnes qui transitent vers le centre-ville. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du conseil de miser sur la mobilité durable.

Dénomination de rues dans le secteur Lafontaine

Le conseil municipal a convenu des toponymes des nouvelles rues à construire dans le secteur Lafontaine. On parle du secteur à proximité de la nouvelle école primaire située sur le prolongement du boulevard de la Traversée, à l’est de la rue Bélanger.

Les noms retenus visent à rendre hommage à Réal Piché, Claire Richer et Yvette Grisé. Ceux-ci ont joué un rôle important au sein de la communauté. Réal Piché a été un conseiller municipal très impliqué dans Lafontaine. Claire Richer était enseignante, elle a été directrice adjointe de l’École Marchand. Finalement, Yvette Grisé a oeuvré à l’école Jeanne-Mance de l’Hôtel-Dieu à Saint-Jérôme. Là-bas, elle a formé plus de 300 infirmières.

Bornes de recharge pour véhicules électriques

Les membres du conseil ont autorisé la présentation d’une nouvelle demande de subvention dans le cadre du Programme de 4 500 bornes d’Hydro-Québec pour les municipalités. L’aide financière demandée vise l’installation de bornes dans six sites du territoire. Il s’agit du pavillon des loisirs situé au 2105, rue Saint-Georges, du centre communautaire Notre-Dame, de la bibliothèque du Frère-Marie-Victorin, de l’hôtel de ville, du stationnement P10 (près du Théâtre Gilles-Vigneault) ainsi que du stationnement écologique du parc Melançon.

La Ville a déjà bénéficié d’une aide financière du même programme pour l’achat de 18 bornes de recharge à l’automne dernier.

Rotation des firmes d’avocat

Auparavant, le conseil pouvait nommer une firme d’avocats avec qui la Ville ferait affaire. « On ne blâme personne, mais on veut une saine rotation, selon les besoins. On a des avocats à la Ville, mais on veut un deuxième avis et on pourra choisir. Puis, on envoie ce message que tout le monde a sa part égale du gâteau et ça me rend fier », nous a expliqué le maire.

Le conseil amende le règlement en ajoutant un paragraphe : « Nonobstant le paragraphe précédent, lorsque la Ville conclut de façon récurrente un contrat de même nature, la Ville privilégie la rotation des fournisseurs à l’aide d’une liste de cocontractants potentiels pour chaque catégorie de contrat ou une mise en concurrence en utilisant l’un ou l’autre des mécanismes prévus. »

Relance du centre-ville

Le conseil a autorisé une demande d’extension pour la subvention du ministère de l’Économie et de l’Innovation dans le cadre de la Relance économique du centre-ville de Saint-Jérôme. L’an dernier, grâce à une subvention de 950 000 $, la Ville avait organisé l’événement Saint-Jérôme branché. « Il y a encore des fonds au gouvernement pour ce projet de relance. On fait la demande afin d’aider à la réalisation de Saint-Jérôme Branché 2023. On sait que l’an passé, ç’a avait connu un grand succès », a souligné le maire Bourcier.

Nomination d’un maire suppléant

Le conseil a convenu de confier au conseiller municipal Jean Junior Désormeaux le rôle de maire suppléant, du 22 mars au 11 juillet 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *