Saint-Jérôme: Climat hostile pour le conseil municipal
Par France Poirier
C’est dans une ambiance hostile que le conseil municipal de la Ville de Saint-Jérôme avait lieu le 20 février dernier. Nous vous en présentons les faits saillants.
Interruption du conseil
Le conseil de ville a été interrompu en début d’assemblée à deux reprises alors que des citoyens, à la défense des personnes en situation d’itinérance, voulaient parler avant la période de questions. Ceux-ci criaient de toute part, interrompant le maire. Une soixantaine de personnes pour cette cause s’étaient donné rendez-vous. Les membres du conseil ont quitté à deux reprises, arrêtant la tenue de l’assemblée. Finalement les personnes qui chahutaient ont été invitées à se retirer.
Immeuble Taillon
Démoli par le gouvernement fédéral, l’ancien immeuble Taillon pourrait être reconstruit. Le gouvernement souhaite lui redonner la vocation de centre de détention communautaire, ce à quoi la Ville s’oppose fortement. D’ailleurs, le maire a souligné qu’il continue ses représentations auprès du gouvernement de Justin Trudeau. « Nous avons rendu visite au ministre Pablo Rodriguez, le lieutenant du Québec du gouvernement fédéral. Nous lui avons exprimé notre désaccord et nous souhaitons que le centre soit ailleurs que dans le centre-ville. Nous avons eu des appuis de nombreux organismes », a souligné le maire.
Pression sur exo
Pour donner suite à notre article du 21 février, Suzanne Chénier du Regroupement des usagers du transport adapté collectif de la Rivière-du-Nord (RUTAC-RDN) a demandé au conseil de faire pression sur exo, puisque le train n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Le maire a répondu que la gare appartenait à la Ville, mais que le quai et le train appartiennent à exo. « La gare est accessible, mais effectivement pas le train. On a discuté avec eux. Ils sont au fait de la situation et nous réfèrent au Plan de mobilité », a souligné le maire Bourcier.
Modifications pour la gestion des matières résiduelles
Le conseil municipal a adopté des dispositions modifiant le Règlement sur la gestion des matières résiduelles afin de se conformer aux orientations gouvernementales et à celles de la MRC de La Rivière-du-Nord. Parmi ces dispositions, l’une concerne le nombre maximal d’articles acceptés pour chaque collecte des encombrants, qui se limite désormais à six par adresse. Les appareils électroménagers, y compris les appareils réfrigérants, ne sont également plus ramassés lors de cette collecte, puisque l’écocentre offre désormais un service gratuit de ramassage de ces appareils. De plus, la réglementation prévoit l’obligation pour tout occupant d’un bâtiment résidentiel ou non de trier ses déchets, matières recyclables, matières organiques, résidus verts, encombrants et résidus domestiques dangereux. C’est le conseiller municipal Ronald Raymond qui en a fait la proposition.
Stationnement pour les véhicules récréatifs au P9
Les membres du conseil municipal ont convenu de reconduire, pour un deuxième été consécutif, la tolérance de stationnement pour les véhicules récréatifs et les roulottes dans la zone du stationnement P9 leur étant réservée. Proposée par le conseiller municipal Jacques Bouchard, cette modification au Règlement concernant le stationnement hors rue permet donc aux propriétaires de garer leur véhicule ou leur équipement dans l’une des cinq cases attitrées à cet usage, et ce, du 15 juin au 11 août 2024.
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Le conseil a autorisé le dépôt d’une demande d’aide financière dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) pour des travaux de réhabilitation de conduites d’eau potable estimés à 3,3 M$. C’est le conseiller Ronald Raymond qui en fait la proposition. Ce programme, qui relève du gouvernement du Québec, offre une aide pouvant atteindre 80 % du coût de réalisation des travaux. Les élus ont également convenu de déposer une demande pour des services professionnels pour la préparation d’un plan de gestion des ouvrages de production et de distribution d’eau potable. Ce projet serait, pour sa part, admissible à une aide financière du PRIMEAU pouvant atteindre 85 % des coûts.
Dénomination de la rue de l’Île-des-Frères
Le conseil municipal a convenu de retenir l’appellation « rue de l’Île-des-Frères » pour la voie de communication connectée au chemin de la Rivière-du-Nord, à proximité du boulevard de La Salette. Cette dénomination, proposée par le conseiller municipal André Marion, vise à rappeler la communauté enseignante des Frères des écoles chrétiennes qui s’était installée dans ce secteur.
Nomination à la présidence d’assemblée du conseil
Le conseil municipal a procédé à la nomination de Stéphane Joyal comme président de la séance du 19 mars 2024.
Hommage à la persévérance du maire
Une photo a été remise au maire de Saint-Jérôme par les conseillers et conseillères pour souligner sa patience et sa persévérance dans le dossier de la patinoire Bleu-Blanc-Bouge. On sait qu’il y a 14 ans, le maire, qui enseignait alors à l’école Notre-Dame, avait présenté une demande avec ses élèves de 6e année pour obtenir une patinoire de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Aujourd’hui, c’est à titre de maire que son désir a été exaucé. Sur la photo, les conseillers Michel Gagnon, Jean junior Desormeaux, le photographe Robert Lapointe, le maire Marc Bourcier et son épouse Claudette Bouchard.
1 commentaire
Peut-on avoir des informations sur les résidences qui reçoivent des lettres à chaque hiver de faire couler l eau pour ne pas avoir de gel d’ eau, comme j ai voulu avoir des informations de la ville et que je me suis fait dire que nous étions sur une black liste j aimerais avoir plus que se genre de réponse
Bien à vous
Maryse girard