Saint-Jérôme appuie Raif Badawi

Par Lpbw

SAINT-JÉRÔME. À l’instar d’autres villes du monde et du Québec, notamment Montréal et Sherbrooke, Saint-Jérôme a officiellement appuyé le blogueur Raif Badawi en demandant sa libération immédiate et inconditionnelle de la prison où il est détenu dans son pays, l’Arabie saoudite.

C’est à la séance du conseil de ville du 17 mars que le conseiller municipal et membre du comité exécutif de la ville de Saint-Jérôme, Gilles Robert, a présenté une résolution à cet effet. Monsieur Robert a profité de la présence de membres d’Amnistie internationale dans la salle de l’Hôtel de région où se déroulent les séances mensuelles du conseil de ville pour souligner « le travail remarquable de cette organisation pour la promotion et le respect des droits humains.»

Raif Badawi a été condamné à 1 000 coups de fouet, 10 ans de prison pour avoir ‘’insulté l’islam’’ dans son blogue. Le groupe local d’Amnistie internationale Saint-Jérôme/Laurentides est mobilisé depuis l’an dernier pour que les autorités canadiennes exercent des pressions sur celles de l’Arabie saoudite pour demander la libération immédiate et inconditionnelle de Raif Badawi et sa réunification avec sa femme Ensaf Haidar et leurs trois enfants, réfugiés à Sherbrooke au Québec.

La condamnation

Rappelons que le 1er septembre dernier, la Cour d’appel de Djedda a confirmé la peine qui avait été prononcée le 7 mai contre Raif Badawi. Il a été condamné à dix ans de prison, 1 000 coups de fouet et une amende d’un million de riyals saoudiens (soit presque 290 000$ CAN). Une fois sa peine de prison purgée, il restera soumis à une interdiction de voyager pendant dix ans ainsi qu’à une interdiction d’utiliser les médias. Le jugement rendu contre Raif Badawi est lié à la création de son site internet, « Libérez les libéraux saoudiens » (dont la cour a ordonné la fermeture), et à des accusations selon lesquelles il aurait « insulté l’islam ». (Source : Amnistie internationale Canada)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *