Saint-Jérôme appuie l'UQO dans sa recherche de locaux
Par Lpbw
SAINT-JÉRÔME. La Ville de Saint-Jérôme a appuyé l’Université du Québec en Outaouais (UQO) – campus de Saint-Jérôme dans ses démarches auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) en vue de la location de nouveaux locaux. La subvention demandée permettrait à l’UQO d’occuper de nouveaux espaces à proximité du campus actuel.
Par ailleurs, le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, invite toutes les MRC des Laurentides à appuyer leur démarche.
« La Ville de Saint-Jérôme accorde une grande importance à la situation vécue par l’UQO, seul campus universitaire des Laurentides. Nous avons collaboré avec l’institution dès le début de son projet d’implantation à Saint-Jérôme. Considérant le rôle régional de l’UQO, considérant sa place au cœur du quartier des arts et du savoir de notre ville, nous invitons toutes les MRC des Laurentides à appuyer la démarche », affirme le maire Stéphane Maher.
Construit en 2007 en prévision d’une clientèle de 1000 étudiants, l’édifice du campus de Saint-Jérôme en accueillait 1622 en 2014. Une hausse de 12,5% des inscriptions est prévue en 2015 comparativement à 2014.
La clientèle du campus provient des Laurentides dans une proportion de 75%. La situation a donc un impact régional considérable. Le manque d’espace constitue en effet un frein à l’admission de nouveaux étudiants et l’UQO doit attendre la résolution du problème avant de pouvoir diversifier son offre de programmes.
Selon la Ville " la situation nuit principalement aux étudiants de Saint-Jérôme et des Laurentides voulant accéder à des études supérieures. "
On se souvient que, déjà en 2013, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) enregistrait une hausse de 12% du nombre de demandes d’admission pour les campus de Gatineau et de Saint-Jérôme.
L’UQO | Campus de Saint-Jérôme rassemble plus de 2200 étudiants dans 9 programmes de premier cycle et 18 de cycles supérieurs.