Saint-Jérôme a la compétence de réglementer la circulation sur son territoire

Par Journal-le-nord

Dossier de la rue Lamontagne 

En vertu d’une décision rendue le 21 janvier 2020 en lien avec le dossier de l’intersection de la rue Lamontagne, la Commission municipale du Québec confirme que seule Saint-Jérôme a l’autorité de réglementer la circulation sur son territoire et que l’ajout d’une signalisation contraire à celle actuellement en place qui interdit le virage à droite sur la rue Lamontagne nierait la compétence territoriale de Saint-Jérôme en matière de circulation.  

« Je suis satisfait que la question en litige soit désormais réglée. En tant que capitale régionale, Saint-Jérôme subit une forte pression et doit faire face à une série d’enjeux au quotidien notamment en ce qui a trait à la circulation. Il est important de poursuivre nos démarches qui visent à trouver des solutions durables sur le plan de la mobilité et de la sécurité pour l’ensemble des citoyens, et ce, peu importe leur ville de résidence», indique Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme. 

Rappelons que les familles jérômiennes du secteur de la rue Lamontagne demandent depuis plusieurs années de bloquer définitivement l’accès à la rue évoquant que leur quartier n’est pas un raccourci. La décision de la Commission municipale permet à Saint-Jérôme de maintenir sa mesure de mitigation en place pour répondre à l’enjeu de circulation. 

2 commentaires

  1. St-Jérôme sont comme çà. On dirait qu’ils font souvent les choses à peu près. Ils font des rues et après, ils se rendent compte que ça pourrait aider les citoyens des villes voisines. Alors ils bloquent la rue. Ils ont fait la même chose en ouvrant la rue Pierre Audette en haut de la rue Bélanger. Au début, la rue Pierre Audette débouchait sur la rue Schultz. Les gens de Ste-Sophie ont commencé à l’emprunter, ce qui leur faisait un raccourci pour rejoindre le boulevard Lafontaine entre autres. Très rapidement, des blocs de béton ont été installés en haut de la rue Schultz pour en interdire l’accès aux gens venant de Ste-Sophie. Il serait très facile pour la ville de St-Jérôme de continuer la rue Schultz jusqu’à l’intersection Godard – Bélanger. Mais non, ça pourrait aider les citoyens de la ville voisine.

    • La question ce pose…. pourquoi un citoyen serai en mesure d’emprunté un trajet routier et un autre non…?
      Si on prend par exemple les citoyens de la rue de la Montagne, qui demeure dans la municipalité de st Jérôme, peuvent accédé a la rue de la montagne dans les 2 directions mais les résidents de Mirabel en haut et Saint Colomban ne peuvent l’emprunté ni pour entré ou sortir du secteur les obligeant a faire un trajet plus long et par consequent plus de traffic due a la restriction…

      A mon point de vue, c’est un peux comme si Mirabel et Saint Colomban exigerait un vignette prouvant la résidence du secteur pour pouvoir circulé sur St Nicolas une fois sorti du territoire de St Jérôme sachant que la rue St Nicolas a beaucoup plus de km sur le territoire de Mirabel et st Colomban.

      Ce qui rendrais la chose discriminatoire pour le résident de St Jérôme qui a besoin de ce rendre a St Canut par exemple…

      Je comprend que le citoyen qui demeure sur la rue de LaMontagne a vue la circulation augmenter au fil du temps du au développement résidentiel. Par contre faut ce dire que le travail des urbanismes est de prévoir un tel développement et de planifié la configuration actuel et futur des infrastructures de leur municipalité. Ce qui clairement a pas été fait dans le cas de cette intersection, ainsi que concernant la fluidité de la circulation sur St Nicolas.

      Nos élus sont ils prêt a porter leur culotte et faire face a l’erreur commise dans le passer???

      Investir dans les infrastructures pour plus de fluiditer et bloquer certains accès a des rue qui aurait jamais due exister …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *