Saint-Hippolyte : Une élection partielle sous protêt
Par Luc Robert
L’élection complémentaire au siège numéro 5 de conseiller municipal à Saint-Hippolyte risque de se dérouler sous protêt, ce dimanche 26 février.
C’est que le parti de l’administration en place à la mairie, Équipe Yves Dagenais, a évalué qu’il pourrait y avoir eu une irrégularité dans une mise en candidature.
« M. Frédéric Tur n’était pas inscrit à la liste électorale. En plus, il n’a pas régularisé sa situation lors des deux journées de révision. On a donc l’intention de porter plainte au Directeur général des élections du Québec (DGEQ). Sauf que le traitement de celle-ci peut prendre jusqu’à 4 semaines, m’a-t-on souligné. Une partielle peut coûter jusqu’à 75 000 $ à organiser. Tu ne joues pas avec l’argent des citoyens », a évalué le maire Yves Dagenais.
Pour sa part, le candidat indépendant Frédéric Tur se défend bien de ne pas être dûment enregistré.
« La greffière ne voulait pas prendre mon inscription, parce que ma maison de Saint-Hippolyte se trouve au nom de ma fiducie. Je suis un candidat règlementaire. Je me demande s’il n’y a pas de gimmick à Saint-Hippolyte à mon endroit ? Votez le 26, c’est important », a-t-il plaidé.
Pour sa part, la présidente de l’élection, Mme Marie-Ève Huneau, a précisé qu’il n’est pas de son mandat de prendre position dans le dossier.
« Je ne peux me prononcer sur son éligibilité ou non. Il y aura une élection partielle. Aucune personne ne peut voter, au municipal, si elle n’est pas inscrite à la liste électorale », a-t-elle brièvement commenté.
Le processus électoral municipal est géré par le président d’élection, de sorte que le DGEQ n’intervient pas non plus à ce sujet. Par ailleurs, seul un juge peut statuer sur l’éligibilité d’une personne (art. 308 et suivants LERM).
Le maire Dagenais a profité de l’occasion pour mettre son grain de sel dans l’élection partielle, où il présente la candidate Rose Crevier-Dagenais à la succession de Jennifer Ouelette.
« Il faut bien s’organiser pour se présenter légalement, ce qu’a fait Mme Crevier-Dagenais. Quand M. Tur prétend que j’ai obtenu une élection facile en 2021, je l’invite à mesurer ses propos. Ce n’est pas ma faute si Bruno (Laroche) a décidé de prendre sa retraite du monde municipal. Mes anciens collègues Goyer et Allard sont aussi passés à autre chose pour diverses raisons. Nous avons travaillé fort pour faire élire des candidats de qualité, afin de continuer à bien représenter les citoyens. J’aimerais aussi mettre fin aux insinuations de celui qui dit vouloir travailler en collaboration avec nous: au camp Bruchési, un comité de vigie vient de tenir sa première réunion et cela fonctionne. Aux Travaux publics, le service à la population n’a jamais été aussi efficace. Il n’y a aucune bisbille, tel que sous-entendu. »
Rappelons que le jour de l’élection, le dimanche 26 février, le vote se tiendra de 10 h à 20 h, à l’école des Hauteurs.