Saint-Hippolyte. Photo : Nordy - Davy Lopez

Saint-Hippolyte : Un nouveau garage municipal et un nouvel écocentre en vue

Par Luc Robert

Le conseil municipal de Saint-Hippolyte, réuni le 24 septembre dernier en séance extraordinaire, a octroyé des mandats professionnels afin de préparer les plans et les devis pour la construction d’un nouveau garage municipal, ainsi que l’agrandissement de l’actuel, pour y créer un nouvel écocentre.

Le maire Yves Dagenais a expliqué qu’il s’agit d’un projet intégré, qui permettra d’accueillir, dans l’actuel bâtiment du garage municipal, un nouvel écocentre et des espaces d’entreposage pour la division des parcs et espaces verts. Pour sa part, le nouveau garage municipal sera édifié sur un terrain voisin de l’ex-poste local d’Hydro-Québec, localisé sur le chemin des Hauteurs, près du chemin des Quatorze-Îles. Il sera cédé par la société d’État à la Ville.

Financé par une subvention

Ainsi, les élus ont procédé au dépôt et à l’avis de motion autorisant un règlement d’emprunt pour la somme de 6,5 M$, pour le nouvel édifice.

« On sera admissible à une aide financière du gouvernement du Québec pouvant atteindre 60 % des coûts, dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) volet 1 – Projet de bâtiments de base à vocation municipale ou communautaire. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a d’ailleurs confirmé par lettre, à la Municipalité, que ce projet s’est qualifié pour l’obtention d’une aide financière à être précisée », a détaillé M. Dagenais.

Pour le moment, la subvention pourrait atteindre 3,9 M$ des travaux, selon leur nature.

« On connaîtra un chiffre préliminaire, soit la grandeur de prix, après le dépôt des plans et devis finaux. On vise à arriver à l’intérieur de la lettre d’entente, donc dans l’enveloppe de 6,5 M $. Mais il faut donner le temps aux firmes de faire leurs devoirs et prévisions », a commenté le directeur général, Mathieu Meunier.

Le conseil a aussi octroyé de gré à gré des services d’ingénierie, de structure et d’électromécanique à la firme DWB consultants, au montant de 94 000 $ plus taxes. L’octroi d’un contrat de services professionnels d’architectes a été effectué selon le même procédé à Z et D architectes, pour 106 000 $ plus taxes. Enfin, un contrat de services d’ingénierie civile et de conception à l’installation sanitaire a été alloué à Équipe Laurence, pour un montant de 36 100 $ plus taxes.

Plus d’espace

Le projet permettra de tripler la superficie du garage municipal, de le centraliser sur le territoire et de moderniser ses installations.

« En allant de l’avant avec la construction d’un nouveau garage municipal, nous ferons d’une pierre deux coups. Nous pourrons aménager un écocentre qui répondra encore mieux aux besoins des citoyens, en plus de favoriser le réemploi, le recyclage et la valorisation, et ce, dans des installations plus accueillantes », a déclaré M. Yves Dagenais.

L’échéancier et le budget de réalisation devraient être dévoilés d’ici à la fin de l’année 2024.

Appui

La conseillère Sonia Tremblay a approuvé la résolution.

« Le garage sera nettement plus grand que l’actuel. On a besoin de plus de personnel et de plus d’équipements. Ces nouveaux espaces seront salutaires », a-t-elle songé.

Les autorités ont dû jongler avec le projet, afin de pouvoir jumeler le nouveau garage et l’écocentre agrandi.

« On se demande pourquoi bâtir un écocentre [seul] n’est pas subventionable [sic]. On pense entrer dans les 6,5 M $, car nous partons avec des plans existants ailleurs, des plans de construction d’un garage récent, auxquels seront apportées des modifications. Cela nous permet d’aller de gré à gré », a poursuivi M. Meunier.

Un citoyen a profité de la période de questions pour suggérer au maire d’entamer dès maintenant des négociations avec Québec, pour réduire la vitesse autorisée dans le secteur du futur garage municipal.

« L’entrée et la sortie se trouveront dans une courbe. Nous avons prévu une demande au MTMD [ministère des Transports et de la Mobilité durable] pour réduire la vitesse à moins de 80 km/h dans ce secteur du chemin des Hauteurs », a terminé le maire Dagenais.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *