Saint-Hippolyte : Un garage sera édifié à la patinoire du lac Connelly
Il aura fallu le vote du maire Yves Dagenais pour trancher le débat, le mardi 13 août dernier lors de la réunion régulière du conseil municipale de Saint-Hippolyte, afin de pouvoir octroyer un contrat de 350 000 $ (plus taxes) pour la construction d’un garage pour une surfaceuse (Zamboni) au parc Connelly.
Le contrat a été attribué à la firme Construction Denis & Ghyslaine Gagnon inc., selon les conditions et modalités du document d’appel d’offres. Mesdames Sonia Tremblay et Rose Dagenais-Crevier ont voté contre la résolution.
Au cours de la même séance, un contrat pour l’entretien et la surveillance de la même patinoire Connelly, pour l’hiver 2024-2025, a été attribué à M. Claude Brosseau, au montant de 35 000 $ (plus les taxes applicables), toujours selon les conditions et modalités en vigueur.
« C’est un art de pouvoir tenir une glace extérieure sur la coche, surtout dans les conditions climatiques actuelles. Le garage et la maison privée où M. Brosseau entrepose sa resurfaceuse a été vendu et il fallait trouver un autre endroit pour l’hiver à venir. Je pense que certains essaient de faire des vagues, mais en caucus, tous semblaient d’accord pour l’attribution, incluant messieurs Bruno Plourde et Serge Alarie, absents à la séance du soir », a commenté le maire Yves Dagenais.
« Cette mesure devait être prise. C’est un tout autre dossier que le projet de parc intergénérationnel au même endroit. Celui-ci continue à aller de l’avant, même si je crains que des gens vont tout faire torpiller le projet. S’il faut aller aux urnes et en campagne électorale avec ce thème, je le répète, on ira (dans cette direction) », a ajouté le maire.
« Je ne suis pas confortable à dépenser cet argent là »
De son côté, la conseillère Sonia Tremblay a expliqué son refus au projet de garage en ces termes.
« Ce n’est rien contre M. Brosseau et l’énorme travail de sa famille à maintenir la glace et les lieux. J’aurais aimé que le projet de garage soit mieux structuré que par l’utilisation d’argent publique, pour servir à un objet (resurfaceuse) qui appartient à un privé, afin d’éviter que d’autres citoyens fassent une demande semblable plus tard. J’aimerais voir une date de fin de contrat, pour évaluation. Je ne suis pas confortable à dépenser cet argent là. »
Historique
La famille de M. Brosseau voit à l’entretien de la patinoire Connelly depuis des générations. Son grand-père dégageait la glace dès les années 1950 à la pelle. En 1965, ils ont poursuivi le travail avec un tracteur-souffleur. En 1970, ils se sont occupés de la cabane pour réchauffer les utilisateurs, qui y enfilaient leur patins. En 1974, M. Brosseau a été à l’origine des débuts de la cantine des lieux. Il a obtenu la gérance et la surveillance officiellement en 1992. Des cartes de membres, des formations d’équipes et de ligues, le prêt d’équipement de gardiens et des tirages sont autant d’étapes auxquelles il a participé au cours des années.
« Monsieur le maire, pouvez-vous nous assurer que le projet global ne traînera pas jusqu’aux élections de 2025 ? Si ça se rend jusque là, on risque de devoir négocier à nouveau avec une nouvelle gang au conseil de ville et tout recommencer (le processus). Quelles sont les suites de votre sondage ? », a-t-il demandé à la période de questions des citoyens.
« La résolution du parc intergénérationnel va être remise à l’ordre du jour et présentée avant la fin de l’année au conseil, je l’espère, pour amorcer les travaux à l’été 2025. Je vais faire tout mon possible pour y parvenir », a répondu M. Dagenais.