(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)

Saint-Hippolyte pourra suivre sa nappe phréatique en temps réel

Par Luc Robert

La Municipalité de Saint-Hippolyte recevra une subvention de 144 000 $ afin de déployer un projet de suivi, en temps réel, de la nappe phréatique de son territoire.

Cette somme provient du programme Défis Innovation / volet villes intelligentes et durables de l’organisme IVÉO, à laquelle s’ajoute une contribution de 145 165 $ de l’entreprise Smartrek pour un investissement totalisant 289 165 $. Smartrek a été mandatée pour la fourniture et l’installation de sondes dans 21 puits artésiens, de même que pour l’établissement d’un réseau de collecte de données. À noter que la contribution financière de la municipalité est entièrement couverte par l’investissement des deux partenaires.

Fluctuations évaluées

Ce projet découle de la préoccupation de Saint-Hippolyte à l’égard de la préservation des sources d’eau potable. En effet, la croissance démographique des dernières années a amené la Municipalité à réfléchir sur l’occupation du territoire, en tenant compte de la protection de l’environnement, des sources d’eau potable et des 63 lacs.

« C’est d’ailleurs dans cette perspective que le conseil municipal a adopté, en 2022, un règlement obligeant les promoteurs immobiliers à produire des études hydrogéologiques mesurant la capacité de fourniture en eau potable de la nappe phréatique », a précisé le maire Yves Dagenais.

21 puits avec sondes

Ainsi, la Municipalité de Saint-Hippolyte a développé, avec ses différents partenaires, le projet d’instrumenter 21 puits artésiens municipaux et résidentiels à l’aide de sondes pour évaluer, en temps réel et en continu, les fluctuations de la nappe phréatique. La Municipalité a également établi un partenariat avec l’organisme Mitacs pour financer les travaux d’une doctorante de Polytechnique Montréal qui analysera, sur une période de deux ans, les données récoltées par la technologie de Smartrek.

« Nous remercions chaleureusement IVÉO pour son soutien, qui nous permettra d’être assistés par les professionnels de Smartrek dans le cadre de ce projet porteur d’avenir et qui pourra être reproduit partout au Québec. L’eau potable est précieuse et n’est pas renouvelable. Nous agissons maintenant pour qu’elle puisse toujours être disponible en quantité suffisante afin de répondre aux besoins de la collectivité », a ajouté le maire Dagenais.

Organisme sans but lucratif, financé par le gouvernement du Québec et ses villes partenaires, IVÉO accompagne les villes petites et moyennes dans le déploiement de solutions innovantes sur leur territoire. En favorisant le montage de projets pilotes, IVÉO contribue également à accélérer la validation et la commercialisation d’innovations technologiques dans le secteur des villes intelligentes et durables.

Pour sa part, Smartrek offre des solutions de pointe en matière de réseaux sans fil afin de s’adapter en permanence à un monde en changement constant, permettant ainsi de simplifier la connectivité entre les objets. Son offre IoT comprend des solutions basées sur des capteurs ainsi qu’une plateforme efficace afin de surveiller à distance les mouvements d’appareils de toute taille et en tout lieu.

Mitacs est un organisme à but non lucratif œuvrant à l’échelle nationale dans le but de créer des partenariats de recherche entre l’académie, l’industrie et le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *