Saint-Hippolyte : L’ex-chapelle Saint-Albert-le-Grand trouve preneur
Par Luc Robert
La Mission de la vraie Église de Dieu a acquis l’ancienne chapelle Saint-Albert-le-Grand, de Saint-Hippolyte. Elle est rouverte depuis la fin février 2023.
Le siège social international de l’Église de Dieu est situé dans la ville de Cleveland, Tennessee, aux États-Unis. Le bureau national est situé à Brampton, en Ontario, alors que la région du Québec et des Maritimes sont supervisées par le bureau de Granby, selon les informations de leur site internet.
« Il s’agit d’un mouvement pentecôtiste, différent du christianisme. Nous tenons des offices les dimanches à 10 h. Également, nous organisons aussi des prières les vendredis et d’autres événements en ligne les mercredis. Nous espérons intéresser des riverains du lac Connelly à venir prier et adorer avec nous », a souligné en entrevue le pasteur Francis-Yves Longue.
Depuis février dernier, le déneigement du grand stationnement a recommencé à être effectué. Avec le réchauffement des températures des derniers jours, d’immenses pots de fleurs ont aussi été installés devant la façade de l’immeuble, vide depuis la pandémie.
« Nous rencontrerons sous peu la Municipalité et l’Association des propriétaires du lac Connelly, afin de déterminer dans quelle mesure nous pouvons évoluer dans le secteur. Notre raison sociale sera éventuellement modifiée, afin que notre siège soit changé pour le 700, chemin du lac Bleu. Nos fidèles proviennent principalement de Montréal, Laval et de Terrebonne. Notre regroupement compte une centaine de personnes. Je suis conscient que ça peut devenir un peu loin pour ceux qui proviennent de la région métropolitaine. Certains de nos membres ont discuté vouloir acheter (une maison) à Saint-Hippolyte pour se rapprocher », a-t-il poursuivi.
Soulagement
À la Ville de Saint-Hippolyte, le maire Yves Dagenais entend y aller une étape à la fois dans ce dossier.
« Je suis heureux du dénouement, car laisser une telle bâtisse sans activité et entretien aurait pu se traduire par une détérioration précoce. Nous allons rencontrer leurs dirigeants et voir quels besoins ils vont manifester. Nous n’avons aucune idée préconcue par rapport à leurs intentions et la porte demeure ouverte », a-t-il souligné.
Plusieurs citoyens du secteur se demandent si la congrégation a l’intention de revamper les lieux.
« C’est certain que nous voulons en faire un lieu vivant. Nous allons nettoyer les alentours. Comme nous n’avons pas été appuyés par une banque pour l’achat de l’édifice, nous allons y aller graduellement, en fonction des rénovations à effectuer. Nous avons financé l’achat avec nos propres fonds. Puis, nous songeons à lancer des événements, afin de nous renflouer. L’immeuble offre des belles possibilités. Nous allons y mettre de l’amour », a détaillé le pasteur Longue, qui invite la communauté à le joindre au longuefrancis@yahoo.fr.
Réactions de la population
Des citoyens des alentours ont témoigné être curieux de la présence des nouveaux venus. D’autres auraient préféré qu’un organisme communautaire, tel que le club optimiste, achète l’endroit. Mais ils se sont dit conscients des coûts énormes de chauffage et d’entretien requis par l’ancienne chapelle catholique.
« On ne sait pas trop ce que ce regroupement religieux va apporter à la communauté locale. Le stationnement de la chapelle représente avant tout un raccourci physique pour ceux qui vont chercher leur courrier aux boîtes aux lettres communautaires, vu l’étroitesse des rues arrières. La chapelle Saint-Albert-le-Grand était moins fréquenté avec le vieillissement de la population et le renouveau des propriétaires du secteur. On va donner la chance au coureur, bien que nous soyons très intrigués par la présence des nouveaux venus », a lancé tout-haut un voisin préférant taire son identité.