Saint-Hippolyte : Le maire tranche le vote pour la patinoire
Par Luc Robert
Le conseil municipal de Saint-Hippolyte a octroyé un contrat d’acquisition pour une structure préfabriquée, à toiture mono-pente, pour la patinoire extérieure du lac Connelly à la firme SIM Bâtiment d’acier inc., le mardi 4 février dernier, au cours d’une séance extraordinaire tenue au Centre des loisirs et de la vie communautaire de l’endroit, qui a nécessité le vote du maire pour trancher.
Trois conseillers ont accordé leur appui à la résolution et trois autres s’y sont opposés. Le maire Yves Dagenais a penché pour le oui, concernant ce contrat attribué pour une somme de 902 820,82 $ avant taxes. Les édiles Rose-Crevier Dagenais, Sonia Tremblay et Bruno Plourde ont manifesté leur opposition, alors que les conseillers Alain Lefièvre, Serge Alarie et Chantal Lachaine ont voté en faveur du toit.
« On l’avait déjà spécifié : pour conserver la subvention gouvernementale de 2,2 M $, il fallait que la structure avec toit soit incluse dans le projet. Le coût final du projet combiné se situe à 4,4 M $, pour une patinoire couverte, mais non réfrigérée. Ça veut dire aux alentours de 61 000 $ imputés au compte de taxes municipales des citoyens. Il s’agit d’un bon coup pour le présent et les prochaines générations d’Hippolytois », a commenté le maire Dagenais, soulagé que la saga de près de 10 ans soit réglée.
Pas de réfrigération
Cette adoption signifie aussi que la possibilité d’installer une tuyauterie dans la dalle de béton, pour une possible future réfrigération, a été définitivement écartée.
« Il n’est pas possible d’installer une tuyauterie dans la base, pendant plusieurs années, sans risques. Les tuyaux doivent être sous-vide. Sinon, la fondation peut être à risque au moindre trou entraînant une fuite lors de gelées. Il est préférable de ne pas installer de canalisation », a expliqué M. Serge Alarie, ingénieur de formation.
La conseillère Lachaine, qui s’est fait un peu tirer l’oreille au cours de la dernière année, s’est dite favorable au projet intergénérationnel.
« Le parc est situé à proximité d’une école [du Grand-Rocher]. La patinoire couverte était un engagement de la Municipalité. Elle sera conçue pour durer des décennies et utilisable en toutes saisons. Je vote donc oui », a-t-elle résumé.
Même son de cloche du côté d’Alain Lefièvre. « On ne pouvait laisser passer l’occasion d’avoir un projet de cette envergure, subventionné à moitié par le gouvernement. Ils seront rares à l’avenir. Donc, allons-y. »
Réticences
De son côté, le conseiller Bruno Plourde a préféré s’opposer à l’attribution du contrat.
« C’est 1 M$ du fonds de parcs qui est utilisé, dont de l’argent devait aller au plan de conservation du territoire hippolytois, qui est maintenant détourné. Il servira au projet de parc intergénérationel. Ne venez pas nous dire, lors du budget du prochain conseil municipal élu, que l’on ne vous a pas prévenu, si vos taxes augmentent d’un autre 10 %. Je ne pense pas que Saint-Hippolyte peut se permettre le projet à ce montant », a-t-il martelé à deux reprises au cours de l’assemblée extraordinaire.
Sa collègue Sonia Tremblay a résumé sa pensée en quelques mots, après une longue réflexion. « On s’est fait avertir par l’administratif qu’il faut gérer prudemment, au cours des prochaines années, car les entrées d’argent seront limitées. Ce n’est pas ce que j’ai vu ici. »
Mme Rose-Crevier Dagenais, qui a approuvé les autres résolutions reliées aux équipements du futur parc, s’est dite tiraillée par le dossier de la toiture. « J’ai vraiment hésité avant de voter. Le sport et les loisirs occupent une partie primordiale de ma vie. Mais j’ai déchanté quand j’ai vu les soumissions du toit. À 3 M$, j’ai évalué qu’il s’agit de beaucoup d’argent. Voilà pourquoi je me suis prononcée contre la toiture. »
Les modules
Le contrat pour fournir un parc de planches à roulettes a été attribué à RD Skatepark, pour 113 068 $ plus taxes, lors d’un vote majoritaire à 4 voix contre 2. M. Plourde et Mme Tremblay ont voté contre. Enfin, le contrat d’achat de module de jeux a été donné à Eskair, pour la somme de 119 575 $ avant taxes, lors d’un autre vote favorable similaire, avec les mêmes opposants.