(Photo : Courtoisie)

Saint-Hippolyte inaugure la grande « Kyklos »

Par Aurélie Moulun

Kyklos, c’est le nom de la sculpture inaugurée par la Ville de Saint-Hippolyte devant son hôtel de ville le 19 août dernier. À l’image d’une immense fougère, cette sculpture en fer forgé représente la ville de Saint-Hippolyte, son côté intergénérationnel et son côté plein air.

« J’ai eu l’idée pendant la période des sucres, alors que la neige commençait à fondre. En me promenant dans la forêt, j’ai réalisé que peu importe où j’allais je rencontrais des fougères. C’est comme une compagne du plein air ! », explique le forgeron François Racine, créateur de l’œuvre.

Kyklos : Le cercle de la vie à l’image de la fougère

Sa sculpture représente cinq tiges de fougères qui se dégagent d’un même cercle. Chacune d’entre elle représente d’ailleurs une étape de la vie.

« Du grec ancien, kyklos signifie cercle, roue ou cycle. La vie est quelque chose d’immense, qui maintient son équilibre par la répétition de grands et petits cycles du vivant. Ainsi, les générations se succèdent au fil des millénaires, des siècles, des années, des saisons, des jours, des heures. Ces cycles nous lient au passé de nos ancêtres, bien avant qu’on écrive l’histoire, tout comme à l’avenir de nos descendants. Nous partageons cette réalité avec tout le vivant », écrit François sur la plaque situé à proximité de Kyklos.

Constituée d’acier doux et forgée selon les techniques traditionnelles, cette sculpture représente pour François près d’une année de travail. C’est d’ailleurs la plus grande pièce qu’il ait jamais réalisée. Avec un poids de 1 850 livres, Kyklos mesure près de 15 pieds de haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *