(Photo : Archives)

Saint-Hippolyte: Hausse du compte de taxes résidentielles de 1,95 %

Par Luc Robert

Les contribuables hippolytois verront leur compte de taxes hausser de 1,95 % en 2025, ce qui équivaut à une augmentation de 51 $ pour une résidence moyenne dont l’évaluation foncière est de 506 000 $.

Le taux de la taxe résidentielle passe ainsi de 0,45 $ par 100 $ d’évaluation à 0,46 $, alors que le taux commercial augmente de 0,93 $ à 0,945.

Cependant, les tarifs seront gelés à compter du 1er janvier 2025 pour différents services, soit la vidange des fosses septiques (97 $), les collectes des matières résiduelles résidentielles (225 $), les matières résiduelles commerciales (310 $/bac, 2 100 $/conteneur), la vidange de fosse scellée (280 $ à 670 $) et la gestion du système d’aqueduc (450 $ pour le résidentiel et 500 $ pour non-résidentiel).

Le budget a été proposé en séance extraordinaire par M. Bruno Plourde et adopté à 4 voix contre 1. Mme Sonia Tremblay s’est prononcée contre. Les conseillères Chantal Lachaîne (blessure) et Rose Crevier-Dagenais (vacances prévues) étaient absentes à l’assemblée spéciale du budget et n’ont pu voter. À noter que le budget a été préparé en collaboration avec la nouvelle trésorière, Mme Lison Lefebvre.

« Elle a très bien répondu à nos questions et le budget a été bien structuré. Si ce n’était pas de la hausse significative de la SQ, on réglait le budget sans augmentation de taxes ou presque. La Sûreté du Québec nous a refilé sa facture pendant le cycle judiciaire, ce qui n’a pas aidé », a commenté le maire Yves Dagenais.

D’autre part, la conseillère Sonia Tremblay a expliqué son opposition ainsi. « La raison principale de mon vote contre le budget, c’est que malgré 500 000 $ en excédents affectés aux changements climatiques, on n’a eu aucune conversation sur le pourquoi de ce montant, quel est l’objectif visé, quelles sont les recommandations le justifiant », a-t-elle évoqué.

Budget équilibré

C’est un budget équilibré de 23 835 652 $ qui a été adopté par le conseil municipal de Saint-Hippolyte, le mardi 10 décembre dernier. Il est en hausse de 2 149 259 $ ou 9,9 %. Les principales augmentations viennent de postes budgétaires suivants : 1) l’administration générale, à savoir des frais juridiques provisionnels en cas de litiges, l’organisation des élections municipales du 2 novembre 2025, les allocations de départ versées aux élus qui ne sont pas réélus ou qui ne se représentent pas, des frais de contingence en cas d’imprévus, les hausses salariales du personnel, la création d’un poste temporaire de trésorier adjoint à temps partiel et celui de responsable aux approvisionnements, afin de répondre aux nouvelles exigences gouvernementales en matière d’achats et de gestion contractuelle; 2) l’augmentation de la facture annuelle à verser à la Sûreté du Québec pour les services policiers sur le territoire; et 3) l’excédent affecté de 500 000 $ pour pallier aux changements climatiques, versé dans un compte d’épargne, qui provient d’une redevance annuelle d’Éco Entreprises Québec.

Patinoire non-réfrigérée

La première année du Programme triennal d’immobilisations (PTI 2025-2027) prévoit des projets nécessitant un investissement de 17 788 897 $, dont certains couverts par des subventions gouvernementales : ainsi, l’an prochain, la construction d’un nouveau garage municipal sur le terrain occupé par l’ancien poste d’Hydro-Québec aura lieu, au coût de 6,5 M$ et subventionné à hauteur de 3,9 M $ par Québec. L’actuel garage municipal sera quant à lui réaménagé pour accueillir le nouvel écocentre et des locaux pour la division parcs et espaces verts. C’est également en 2025 que sera amorcée l’aménagement du parc intergénérationnel au lac Connelly, incluant un toit au-dessus de la patinoire, « mais qui ne sera pas réfrigérée, et ce, à la demande de la majorité des membres du conseil municipal », est-il spécifié dans un communiqué municipal. De nouveaux modules de jeux et un skatepark sont également prévus dans les aménagements de ce parc. Le coût total du projet est estimé à 5 091 892 $, incluant une aide financière du ministère de l’Éducation couvrant les deux tiers des coûts. Des travaux de réfection du réseau routier de la Municipalité et l’installation d’un panneau d’affichage numérique et le remplacement de véhicules sont aussi prévus.

Santé financière

Le service des communications a souligné dans le même communiqué que « la santé financière de la Municipalité demeure enviable avec un taux d’endettement parmi les plus bas parmi les municipalités comparables (dette à long terme de 14 259 000 $ au 31 décembre 2024), une valeur de la maison moyenne supérieure à celle de plusieurs autres municipalités et des infrastructures en bon état. »

La Municipalité a par ailleurs repoussé le financement de certains règlements d’emprunts, afin de limiter l’augmentation de la dépense d’intérêts. La dette a ainsi diminué de 325 800 $ en 2024.

« Nous avons relevé le défi, en protégeant le pouvoir d’achat des citoyens et l’excellente santé financière de la municipalité. Pour les emprunts repoussés, celui pour les deux camions à incendies était déjà prévu l’an passé. D’autre part, dans le cas de la patinoire, au moins, il y a aura le toit de fait; si on décide de revenir avec une réfrigération dans quelques années, on ne partira pas à zéro. En autant que je suis concerné, elle serait déjà construite, n’eut été de voltes-faces. Au niveau de la bonification des infrastructures, l’équipe des parcs et espaces verts sort la grande gagnante, avec de la place pour tous leurs effectifs et équipements. Enfin, soulignons que le futur garage municipal est un condensé de trois projets reportés dans le temps, tout comme la patinoire couverte du lac Connelly, qui date depuis longtemps », a achevé le maire, M. Yves Dagenais.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *