Saint-Hippolyte entend obtenir la certification «municipalité amie des aînés»
Par Luc Robert
La municipalité de Saint-Hippolyte a amorcé une démarche afin de se doter d’une nouvelle politique sur les aînés. Elle pourrait ultérieurement lui permettre d’accéder au titre provincial de municipalité amie des aînés (MADA) reconnue.
Un comité de pilotage a d’ailleurs été formé par le conseil municipal, afin de mener le projet à bon port.
« Nous avons en fait renouvelé une démarche débutée en 2010, en formant en janvier 2020 un comité et en ajoutant une consultante au dossier. Nous allons dressé un bilan des mesures déjà avancées. Il est important de sonder les gens, pour obtenir des idées visant l’accès des aînés, pour qu’ils puissent participer à toutes les sphères d’activités, dont les loisirs, en toute sécurité », a esquissé comme prémisse la conseillère Chantal Lachaine.
Inclusion sociale
Comme l’indique le guide d’accompagnement du gouvernement du Québec, une démarche MADA vise, entre autres, à permettre le développement d’une culture d’inclusion sociale, peu importe l’âge ou les capacités des personnes ciblées.
Le comité de pilotage se penchera prochainement sur le portrait statistique du milieu et le recensement des services et des ressources déjà accessibles aux aînés. Par la suite, il consultera ces derniers, ainsi que les intervenants d’organismes du milieu œuvrant auprès des aînés. L’ensemble de ces travaux guidera les membres du comité dans l’élaboration d’une politique municipale des aînés et d’un plan d’action en ce sens.
« Notre démarche de consultation n’aura pas seulement lieu en ligne, mais aussi en version papier, fort probable-ment par le biais d’un formulaire écrit, qui sera disponible à la bibliothèque municipale. Plusieurs personnes n’ont pas internet à la maison », a-t-elle pointé avec justesse.
Composition
Le comité de pilotage de la démarche MADA s’est réuni le 2 octobre dernier. Il est formé des représentants suivants : Mme Chantal Lachaine, conseillère municipale et responsable du dossier aînés; Mme Ginette-Marie Beaulieu, citoyenne; Mme Carole Bilodeau, citoyenne; Mme Viviane Boucher, citoyenne; M. Louis Croteau, directeur du Service des loisirs, sports, plein air et de la vie communautaire; Mme Virginie Munger, FADOQ Laurentides; Mme Denise Collerette, club social Amico; Mme Isabelle Lampron, de la table de réflexion et d’actions des retraités et des aînés de la MRC-RDN; M. Jacques Larose, du club de l’âge d’or de Saint-Hippolyte; ainsi que Mme Sylvie Philippe, du centre intégré de santé et des services sociaux des Laurentides.
Dans le cadre de leurs travaux, les membres du comité de pilotage sont appuyés par M. Luc Leblanc, formateur d’Espace MUNI, anciennement connu sous le nom de Carrefour action municipale et famille (CAMF), et par Marie-Josée Dubé, chargée de projet (Dubé Barsalou communications).
« Cette démarche constitue une belle occasion de répondre de façon encore plus optimale aux besoins des aînés de notre communauté. La municipalité de Saint-Hippolyte remercie le gouvernement du Québec pour l’aide financière octroyée dans le cadre de cette démarche », a commenté M. Bruno Laroche, maire de Saint-Hippolyte.
« Les travaux du comité seront notamment l’occasion de faire le bilan des premières actions posées en faveur des aînés de Saint-Hippolyte, dans le cadre de la politique familiale intergénérationnelle, adoptée en 2012 par la municipalité, qui proposait plusieurs moyens d’action dont certains visaient spécifiquement ces derniers. Nous sommes biens appuyés par la consultante et nous espérons que la démarche sera prête à être déposée à Québec, en juin 2021, pour une reconnaissance », a réitéré Mme Lachaine.