(Photo : La Roue de Mélanie)
Des pancartes du circuit du couple offriront des suggestions de discussions aux randonneurs, à Saint-Hippolyte.

Saint-Hippolyte : Des réflexions en plein air pour les couples

Par Luc Robert

Les citoyens de Saint-Hippolyte sont invités à participer à une activité innovatrice de marche, pour la Saint-Valentin, qui se tiendra au parc Roger Cabana, les samedi 13 et dimanche 14 février prochains, au profit de la Fondation du Centre jeunesse des Laurentides.

Ainsi, entre 10h et 16h, les amoureux de tous âges sont invités à parcourir en forêt le Circuit du couple, créé par Chantalle Lessard, qui a été reconnue par le ministre de la Famille, pour sa collection des outils Mieux Vivre Ensemble.

« Des fonds, sous forme de dons, sont amassés dans le cadre du programme Anges Gardiens. Il s’agit de pouvoir offrir du soutien aux jeunes qui arrivent à 18 ans et qui quittent leur famille d’accueil. Cela aide à financer leurs études et évite que les jeunes de la DPJ se retrouvent à la rue », a expliqué Mme Mélanie Laframboise, de l’organisme La Roue de Mélanie, dont le slogan est « ensemble, pour leur assurer un avenir tout en douceur ».

Tout au long du parcours, une série de onze panneaux offriront des réflexions et exercices à effectuer en couple.

Chaque piste de discussion est détaillée. Photo : La Roue de Mélanie

« Il s’agit d’activités ludiques, qui peuvent être effectuées au panneau ou en chemin. C’est pour le plaisir et/ou pour les amoureux. Il y a des sujets légers qui vont créer des fou-rires et d’autres plus profonds. Ces temps-ci, on entend beaucoup dire qu’en santé mentale, chaque geste compte, plus que jamais. Cette activité contribuera à faire jouer les gens dehors, dans le respect des règles sanitaires, afin de diminuer la détresse psychologique. Voilà une belle dose de bonheur à s’offrir en amoureux. »

Mme Laframboise aurait aimé accueillir le plus grand nombre de personnes possible, mais la pandémie permet une offre limitée. « Nous avons mis cette activité sur pied en collaboration avec le directeur des loisirs de Saint-Hippolyte. Elle aura lieu de 10h à 16h, les deux jours, afin de diluer la fréquentation. Plusieurs personnes de l’extérieur ont manifesté de l’intérêt pour nous visiter, mais à cause de la COVID, nous limitons ça aux résidents de Saint-Hippolyte. Ça se passe à l’extérieur et nous n’avons pas d’idée de l’affluence que cela attirera. Mais la réponse initiale est très positive. »

Des produits seront aussi en vente sur place, toujours pour aider les jeunes à se définir un meilleur chemin dans leur vie adulte.

« Ce sont des choses à acheter pour la maison, que nous ne pourrons pas consommer sur place. Par exemple, des sachets emballés de tisanes ou des bouchées santé. On a aussi des outils pour mieux vivre ensemble. C’est un rendez-vous. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *