Saint-Hippolyte: Conseil en bref
Par Luc Robert
Voici quelques décisions prises par le conseil de Saint-Hippolyte lors d’une assemblée récente.
Milieux naturels
La Municipalité de Saint-Hippolyte veut bonifier le portrait des milieux naturels, sur lequel elle travaille actuellement pour la mise en place d’un plan de conservation. Elle effectuera une évaluation économique de certains services écosystémiques rendus par les milieux naturels sur son territoire.
L’entreprise Habitat Nature, qui détient une expertise pertinente dans l’évaluation de la valeur économique des services rendus par les infrastructures naturelles, a reçu un mandat d’une somme de 41 745 $, pour produire une évaluation de la valeur des services écosystémiques du territoire hippolytois.
Numérisation de documents
La Ville procède actuellement à la dernière étape du virage numérique 2.0, soit à la numérisation de documents, sous la responsabilité du service du greffe. La Municipalité réalisera ainsi des économies liées à l’entreposage de boîtes de documents.
Scène extérieure
Le conseil a octroyé un mandat pour la production d’une scène extérieure en bois massif, d’une somme de 52 895,65 $, entièrement financé par une subvention reçue du Programme de mise en valeur intégrée d’Hydro-Québec. La scène pourra également servir d’aire de repos à l’ombre lorsqu’il n’y aura pas de prestation.
Nouveaux luminaires
Des luminaires éclaireront en soirée le sentier de glace du Centre de plein air Roger-Cabana, à temps pour la prochaine saison hivernale. La Municipalité fera l’acquisition de 15 luminaires, incluant les poteaux et les lumières au LED d’une somme de 24 948 $, entièrement couvert par la subvention reçue d’Hydro-Québec, par le biais de son Programme de mise en valeur intégrée. Les patineurs pourront ainsi prolonger le plaisir de parcourir ces sentiers à la tombée du soir.
Acquisition de génératrices
La Municipalité a fait l’acquisition d’une génératrice mobile au prix 73 996 $ et d’une génératrice permanente au coût de 65 060 $. Il s’agit d’investissements prévus dans le cadre du plan des mesures d’urgence.
Réfection à la bibliothèque municipale
Le revêtement de la bibliothèque sera entièrement remplacé en 2023 par des lattes d’acier imitant le bois, beaucoup plus résistantes aux intempéries et au soleil que celles installées lors de la construction.
Projet parc Connelly
Un contrat a été accordé pour des services d’architectes, pour le projet intégré du parc Connelly, incluant une patinoire à surface bétonnée et couverte pour la protéger des rayons du soleil, ainsi que des aménagements et équipements multigénérationnels.
Vidange des fosses septiques
Le contrat pour la vidange, le transport et la disposition des boues des fosses septiques a été renouvelé pour une période de deux ans, du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2025, avec l’entreprise Sanivac. En se prévalant de l’option de renouvellement, la Municipalité atténue l’impact financier qu’aurait eu un tout nouveau contrat.
Collecte de branches
Le déchiquetage est offert gratuitement de mai à octobre et sera dorénavant assuré par le Service des travaux publics. Un maximum de 15 minutes est accordé par collecte. Le service est limité à deux collectes annuelles par numéro civique. De plus, les citoyens peuvent faire une demande de livraison de paillis (totalité de la benne d’un camion six roues), en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Plus de détails au www.saint-hippolyte.ca.
Comptoir alimentaire
Le renouvellement du protocole d’entente entre la Municipalité de Saint-Hippolyte et le Comptoir alimentaire de Saint-Hippolyte se traduira par le versement d’une aide financière de 6 500 $, permettant à l’organisme de poursuivre sa mission d’offrir de la nourriture aux ménages dans le besoin.