De gauche à droite: Philippe Roy

Saint-Hippolyte aura finalement sa caserne de pompiers

Par Lpbw

Le ministre des Finances Nicolas Marceau a annoncé, vendredi matin, une aide financière pour la construction d’une caserne de pompiers à Saint-Hippolyte qui devrait débuter dans les prochaines semaines.

Québec financera ce projet, estimé à 1,3 million $, à la hauteur de 50 %, soit environ 650 000 $. Cet investissement fait partie des 21 projets ciblés par le sous volet 5.1 du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

«Le fait que Saint-Hippolyte n’ait pas de caserne posait un problème. On a donc décidé d’aller de l’avant parce que ça répondait à des critères rigoureux», a expliqué le ministre Marceau qui était présent à la conférence de presse au nom du ministre des Affaires municipales, Sylvain Gaudreault.

L’enveloppe budgétaire du PIQM permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou de réfection d’infrastructures.

«Les citoyens ne seront pas surtaxés»

De son côté, la municipalité avait des fonds de 300 000 $ réservés pour la caserne. Avec la subvention gouvernementale, le maire de Saint-Hippolyte, Bruno Laroche, estime que la municipalité devra débourser 30 000 $ par année pour les dix prochaines années pour cette infrastructure.

« Ce projet entre en lien direct avec notre planification financière qui est rigoureuse. Les citoyens ne seront pas surtaxés. C’était une de nos priorités», affirme le maire Laroche.

Jusqu’à maintenant, l’équipement et les camions de pompiers étaient entreposés au garage municipal au détriment des équipements de travaux publics. Cette caserne libèrera beaucoup de place. « On va enfin pouvoir mettre nos équipements de travaux publics à leur place tout en conservant une porte pour le service des incendies», explique le maire.

Selon lui, les travaux devraient débuter très prochainement et la caserne sera en fonction cette année.

Le bâtiment sera situé à l’intersection du Chemin des Hauteurs et de la rue de la Montagne sur un terrain en pente.

Une nouvelle bibliothèque

Cette nouvelle aide financière s’ajoute à la subvention de 873 000 $ annoncée par Québec en 2010 pour la nouvelle bibliothèque municipale, se réjouit Bruno Laroche.

« L’administration en place a fait la démonstration qu’avec le travail et la planification, on atteint nos objectifs. En trois ans, on est allé chercher plus de 1,5 million $ pour des bâtiments majeurs (caserne de pompiers et bibliothèque). C’est du jamais vu à Saint-Hippolyte», dit-il.

Selon la municipalité, la bibliothèque devrait être construite bientôt devant l’hôtel de ville sur le site où se trouve une résidence ancestrale destinée aux personnes âgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *