Saint-Colomban : Un seul bac pour les résidences et les ICI
Par Aurélie Moulun
Lors de la dernière séance du conseil de Saint-Colomban, la Ville déposait un projet de règlement concernant la gestion des matières résiduelles. Le maire, Xavier-Antoine Lalande, expliquait que les résidences, de même que les industries, commerces et institutions (ICI), ne pourront posséder qu’un seul bac destiné aux matières ultimes.
« On vient stipuler qu’il y a un bac fourni pour les ICI et les résidences. Les deuxièmes bacs ne sont pas permis pour les résidences », disait-il.
La Ville accepte toutefois que les ICI possèdent plus d’un bac. Seulement, ces bacs de surplus ne seront pas fournis par les Villes : ils seront à la charge des entreprises. « Donc la Ville paie pour un bac de résidus ultimes, mais si les besoins sont plus grands pour les ICI, ça sera à la charge des commerces, des industries et des institutions. On vient aussi stipuler que c’est un bac de 360 L maximum. Si c’est plus, c’est aussi aux frais des entreprises », ajoute le maire.
D’ailleurs, le maire mentionnait vouloir uniformiser les contenants pour les résidus ultimes d’ici avril 2025. « C’est dans la perspective de la Ville de venir automatiser la collecte, donc avec un bras automatisé, pour remplacer l’homme derrière le camion. Avant d’arriver là, il faut évidemment uniformiser les bacs pour que le bras n’ait pas à s’ajuster à tous les formats que les gens peuvent créer pour mettre des poubelles », soulignait M. Lalande.
Les bacs devront donc avoir une forme, une couleur et une dimension établie. « La Ville va aussi faire l’acquisition d’une certaine quantité de bacs pour permettre aux gens d’en acheter au prix coûtant », ajoute-t-il.
Réduire la fréquence de la collecte des matières putrescibles
La Ville se donne l’opportunité de réduire, éventuellement, la fréquence de la collecte des matières putrescibles en période hivernale.
« On constate actuellement qu’une collecte par mois pour les matières putrescibles l’hiver, on pense que ça serait suffisant pour la population. Parce que l’enjeu de les collecter chaque semaine en été, c’est pour contrer les odeurs. L’hiver en dessous de zéro, il n’y a pas d’odeur, il n’y a pas de vers, donc les contraintes sont moins importantes. Donc on se donne l’opportunité de prendre cette décision-là après l’hiver qui vient, après l’année 2023 », détaillait le maire.
Acquisition pour le terrain de baseball
Le conseil municipal a également octroyé un contrat à l’entreprise Pointage Pro pour un montant de 41 185,13 $. L’entreprise aura comme mandat de fournir et d’installer un panneau afficheur de pointage au terrain de baseball du parc multisports Gaffney-Kennedy.
« On avait fait aussi une recherche de prix auprès de plusieurs entreprises et évalué plusieurs options. Il y a très peu d’entreprises qui fournissent un service clés en main dans ce domaine », avait constaté le maire.
Le contrat a été octroyé de gré à gré et la dépense sera imputée « aux activités Fonds de parcs, terrains de jeux et espaces naturels ».